• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Wall St recule, la guerre commerciale fait souffrir l'industrie

reuters.com

Publié le 03 septembre 2019 à 20:09 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:17

La bourse de new york finit en net recul

La bourse de new york finit en net recul

Andrew Kelly

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi après la publication d'une enquête reflétant une contraction de l'activité du secteur manufacturier en août, une première depuis 2016 qui alimente la crainte d'une récession aux Etats-Unis sur fond de guerre commerciale avec la Chine.

L'indice Dow Jones a perdu 285,26 points, soit 1,08%, à 26.118,02 et le Standard & Poor's 500, plus large, a cédé 20,19 points, soit 0,69%, à 2.906,27.

Le Nasdaq Composite a reculé de 88,72 points, soit 1,11%, à 7.874,16.

Les marchés américains étaient restés fermés lundi pour le Labor Day, jour férié aux Etats-Unis, et n'avaient donc pas réagi à l'entrée en vigueur la veille de nouveaux droits de douane américains et chinois sur des dizaines de milliards de dollars de produits échangés entre les deux pays.

Orientée à la baisse dès l'ouverture, la tendance s'est accentuée après la publication de l'indice ISM manufacturier, tombé en août à 49,1. Un chiffre inférieur aux attentes (le consensus Reuters le donnait à 51,1) et surtout loin du seuil de 50 sous lequel il traduit une contraction de l'activité.

En baisse pour le cinquième mois consécutif, cet indicateur très surveillé est au plus bas depuis janvier 2016.

"L'ambiance était déjà mauvaise en début de séance et les chiffres plus faibles qu'attendu sur le secteur manufacturier n'ont fait qu'amplifier la tendance", explique Dave Mazza, directeur exécutif de la société de gestion d'actifs Direxion.

"On a désormais confirmation du fait que l'escalade dans la guerre commerciale s'est répercutée au secteur manufacturier américain tout comme au secteur manufacturier partout dans le monde."

Pour Randy Frederick, vice-président trading et dérivés de Charles Schwab, "les signaux (de récession) s'accumulent et cela en fait un de plus". Il juge donc "très réaliste" l'hypothèse d'un retournement de la conjoncture d'ici la fin 2020.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon le modèle de prévision de la Réserve fédérale d'Atlanta, la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain devrait tomber à 1,7% en rythme annualisé sur juillet-septembre, après 2,0% au deuxième trimestre.

VALEURS

L'indice S&P des valeurs industrielles a cédé 1,42%, le repli le plus marqué au sein des 11 grands indices sectoriels S&P.

Celui des hautes technologies a cédé 1,26% tandis que le Philadelphia Semiconductor abandonnait 1,77%.

Les seuls secteurs en hausse sont les compartiments défensifs des produits de consommation courante (+0,51%), de l'immobilier (+1,31%) et des services aux collectivités ("utilities") (+1,75%).

Boeing a pesé sur le Dow, chutant de 2,66% après l'annonce vendredi par la Federal Aviation Administration (FAA) d'un report de plusieurs semaines du rapport des experts chargés de statuer sur la sécurité du 737 MAX, immobilisé depuis près de six mois.

Parmi les autres baisses marquantes du jour figurent celle des exploitants de casinos implantés à Macao, où les revenus du jeu ont baissé en août, comme Las Vegas Sands (-2,15%) ou MGM Resorts (-3,46%).

Les fabricants d'armes American Outdoor Brands (propriétaire de la marque Smith & Wesson) et Sturm Ruger ont cédé respectivement 4,49% et 0,59% après la décision de Walmart (+0,33%) de cesser de vendre des munitions pour armes de poing.

LA SÉANCE EN EUROPE

L'indice ISM américain a aussi favorisé le repli des marchés boursiers européens, tout comme l'incertitude persistante sur le Brexit.

À Paris, l'indice CAC 40 a reculé de 0,49% à 5.466,07 points. Le Footsie britannique, qui restait sur quatre séances consécutives de hausse grâce à la faiblesse de la livre, a perdu 0,19% et le Dax allemand 0,36%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,34%, le FTSEurofirst 300 0,22% et le Stoxx 600 0,23% après avoir abandonné jusqu'à 0,7% en séance.

La baisse en zone euro s'est en effet atténuée après les informations de Reuters selon lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) penche, en vue de la réunion de politique monétaire du 12 septembre, en faveur d'un ensemble de mesures de soutien incluant une baisse de taux.

TAUX

Le mauvais chiffre de l'indice ISM manufacturier a logiquement favorisé la baisse des rendements obligataires, sur la totalité des échéances.

En fin de séance, celui des Treasuries à dix ans perdait 3,4 points de base à 1,4708% après être revenu à 1,429%, son plus bas niveau depuis juillet 2016.

Le deux ans cédait quatre points à 1,464% et le 30 ans points un point à 1,9619%.

La baisse était plus marquée sur les échéances les plus courtes, favorisant une repentification de la courbe, dont le segment deux ans-dix ans n'est désormais plus inversé.

CHANGES

Le dollar était pratiquement inchangé au moment de la clôture de Wall Street face à un panier de devises de référence mais il a atteint en séance son plus haut niveau depuis mai 2017, profitant surtout d'un mouvement de recherche de sécurité face aux tensions commerciales et aux nouvelles turbulences du Brexit.

Ce dernier facteur a de nouveau favorisé la baisse de la livre sterling, qui a encore cédé du terrain au dollar et à l'euro.

La monnaie unique, elle, s'est stabilisée face au billet vert autour de 1,0970 après avoir atteint son plus bas niveau depuis mai 2017 à 1,0926 dollar en réaction aux informations de Reuters sur les débats au sein de la BCE.

PÉTROLE

Les cours du pétrole ont terminé en baisse marquée, le chiffre de l'indice ISM étant venu s'ajouter aux inquiétudes liées aux tensions commerciales internationales.

Le contrat octobre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a perdu 1,16 dollar, soit 2,11%, à 53,94 dollars le baril.

L'échéance novembre sur le Brent a cédé 40 cents (-0,68%) à 58,26 dollars. A

(Avec Sinéad Carew à New York et Uday Sampath Kumar à Bangalore)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure