Trump repousse le relèvement des taxes sur 250 milliards de dollars de produits chinois

reuters.com  |   |  427  mots
Trump repousse le relevement des taxes sur 250 milliards de produits de produits chinois[reuters.com]
(Crédits : Erin Scott)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré mercredi que les Etats-Unis avaient accepté de reporter de deux semaines, du 1er octobre au 15 octobre, le relèvement de cinq points de pourcentage des droits de douane sur 250 milliards de dollars de produits chinois importés en guise de "signe de bonne volonté".

Le président américain a indiqué sur Twitter avoir répondu favorablement à une demande en ce sens du vice-Premier ministre chinois Liu He, négociateur en chef de Pékin sur le commerce, alors que les deux plus grandes puissances économiques au monde ont programmé début octobre de nouvelles discussions à niveau ministériel.

Donald Trump a dit avoir tenu compte du fait que la République populaire de Chine allait "célébrer son 70e anniversaire" le 1er octobre prochain.

Ces droits de douane portant sur $250 milliards d'importations en provenance de Chine doivent être relevés de 25% à 30%.

Cette annonce intervient quelques heures après que Pékin a annoncé que 16 catégories de produits américains seraient exemptés de nouveaux droits de douane qu'il s'apprête à appliquer en représailles aux taxes additionnelles décidées par Washington.

A Pékin, le ministère chinois du Commerce a salué jeudi le geste de "bonne volonté" du président américain et espéré que les deux parties seraient à même de créer des conditions favorables au dialogue.

Le ministère ajoute que des entreprises chinoises ont commencé à s'enquérir des prix d'importations agricoles américaines qui pourraient concerner notamment du porc et du soja.

Les discussions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques au monde, lancées il y a dix-huit mois, vont continuer ce mois-ci avec des réunions de travail à Washington entre représentants américains et chinois.

Elles doivent ensuite se poursuivre début octobre, toujours dans la capitale américaine, avec la première réunion à niveau ministériel depuis mai dernier.

Donald Trump a décidé fin août de relever les tarifs douaniers prélevés sur 550 milliards de produits chinois importés, en réponse à la décision de la Chine d'imposer des taxes punitives sur 75 milliards de dollars de produits américains.

S'agissant des 300 milliards de dollars d'importations chinoises restantes, les droits de douane ont été relevés de 10% à 15% sur environ la moitié de ces produits le 1er septembre; ce relèvement doit être effectif sur le reste des produits à compter du 15 décembre.

(Makini Brice avec Stella Qiu à Pékin; Jean Terzian pour le service français, édité par Henri-Pierre André)