Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA : La Cour suprême autorise le durcissement des règles d'asile

reuters.com  |   |  273  mots
Usa: la cour supreme autorise le durcissement des regles d'asile[reuters.com]
(Crédits : Jose Luis Gonzalez)

NEW YORK (Reuters) - La Cour suprême américaine a autorisé mercredi l'administration Trump à mettre en application de nouvelles mesures en matière d'immigration qui visent à compliquer la tâche des migrants souhaitant demander l'asile aux Etats-Unis après avoir franchi la frontière avec le Mexique.

Sept des neuf juges de la plus haute juridiction des Etats-Unis ont estimé que la nouvelle règlementation, qui contraint notamment les migrants venus d'Amérique centrale à demander la protection d'un pays tiers avant leur arrivée à la frontière, peut être appliquée pendant que les actions en justice contestant sa légalité suivent leur cours.

Il s'agit d'une victoire pour Donald Trump à l'heure où sa politique en matière d'immigration est contestée auprès de tribunaux fédéraux de plusieurs Etats. "GRANDE VICTOIRE à la Cour suprême des Etats-Unis pour l'asile à la frontière", a écrit le président américain sur Twitter.

L'Union américaine des libertés civiles (ACLU) et d'autres organisations contestent la légalité de cette règlementation, estimant qu'elle viole la loi en matière d'immigration et accusant l'administration de n'avoir pas suivi le processus légal adapté pour son entrée en vigueur.

Huit jours après l'annonce de l'instauration des nouvelles mesures, mi-juillet, un juge californien avait émis une décision bloquant leur application dans tout le pays.

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que l'administration Trump était "satisfaite" de la décision de la Cour suprême qui selon lui rejette le jugement "erroné" en première instance.

(Lawrence Hurley et Daniel Trotta; Jean Terzian pour le service français)