Téléchargez
notre application
Ouvrir

Congrès extraordinaire de la CDU le 25 avril

reuters.com  |   |  297  mots
Congres extraordinaire de la cdu le 25 avril[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

BERLIN (Reuters) - L'Union chrétienne-démocrate allemande (CDU) se réunira en congrès extraordinaire le 25 avril à Berlin pour désigner un nouveau chef de file, rapportent des membres de la formation conservatrice après une réunion de sa direction.

La CDU d'Angela Merkel traverse une période de fortes turbulences qui s'est soldée début février par la démission de sa présidente, Annegret Kramp-Karrenbauer.

Considérée comme la dauphine de la chancelière, à laquelle elle a succédé en décembre 2018 à la présidence du mouvement, "AKK", âgée de 57 ans, a peiné à asseoir son autorité.

Elle avait exigé une clarification lors d'un congrès de la CDU l'an dernier, proposant aux cadres du parti d'approuver ses projets ou d'"en finir ici et maintenant". Elle avait alors obtenu gain de cause, sans dissiper les doutes quant à sa capacité à diriger la campagne pour les législatives d'octobre 2021.

Le dernier signe en date de cette contestation latente est venu la semaine dernière du Land de Thuringe, où les représentants locaux de la CDU ont, contre son avis, ajouté leurs voix à celles des nationalistes d'Alternative für Deutschland (AfD) pour l'élection du nouveau ministre-président de la région.

La course à la succession d'AKK est déjà lancée côté conservateurs. L'homme d'affaires Friedrich Merz a quitté le géant de la gestion d'actifs BlackRock pour se concentrer sur la politique tandis que le ministre de la Santé, Jens Spahn, multiplie les apparitions dans les médias à l'occasion de la crise du coronavirus et s'efforce de se donner une image dynamique en multipliant les déplacements pour coordonner la réponse européenne et celle du G7.

(Joseph Nasr, version française Nicolas Delame et Jean-Philippe Lefief)