Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus/France : 122 décès et 19.952 nouveaux cas

reuters.com  |   |  246  mots
Coronavirus/france: 122 deces et 19.952 nouveaux cas[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - La France a enregistré 122 nouveaux décès liés au coronavirus en l'espace de 24 heures, selon les données communiquées dimanche par Santé publique France, qui fait état d'un bilan total de 86.454 morts causés par l'épidémie.

Le nombre de nouvelles contaminations en 24 heures est en baisse à 19.952, contre 23.996 samedi.

Le coronavirus gagne du terrain en France notamment en raison de la présence de variants du virus.

Les villes de Nice et Dunkerque, particulièrement touchées par l'épidémie de Covid-19, sont soumises à un confinement depuis vendredi soir 18h00. Jusqu'à lundi à 06h00, les déplacements non justifiés par un motif dérogatoire sont interdits. Les deux métropoles seront de nouveaux confinées le week-end prochain aux mêmes horaires, du 5 au 8 mars.

Vingt départements, dont Paris, sont sous surveillance renforcée en raison d'une situation épidémiologique et hospitalière inquiétante, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, qui s'est entretenu samedi matin avec les préfets concernés.

Dans un entretien au Journal du dimanche, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, estime que le pays dans son ensemble peut "encore éviter le confinement si tout le monde se mobilise."

"Nous avons d'un côté une incidence élevée et une circulation active des variants, et de l'autre des mesures fortes de freinage. La question est de savoir quel scénario va l'emporter", dit-il.

(Elizabeth Pineau)