Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron veut encourager le mentorat pour les jeunes

reuters.com  |   |  248  mots
Macron veut encourager le mentorat pour les jeunes[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron veut développer le système de mentorat en France afin de multiplier les chances pour les jeunes issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales reculées de réussir leurs études et de trouver un travail.

Le président abordera le sujet lundi lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, sur le thème de l'égalité des chances et de l'emploi des jeunes.

Objectif : multiplier par quatre le nombre actuel de mentorats en les faisant passer de 25.000 à 100.000 cette année, puis 200.000 en 2022.

Le mentorat consiste, pour un actif, un adulte expérimenté ou un retraité, à accompagner bénévolement un jeune à raison de quelques heures par mois pour l'aider dans ses études, sa formation, sa recherche d'emploi ou l'ouvrir à de nouveaux horizons.

"Le mentorat crée des passerelles, des ponts intergénérationnels entre des milieux et des territoires différents. Ce lien de solidarité, cette connection sont extrêmement précieux dans les temps actuels", explique-t-on à l'Elysée. "100.000 liens forts cette année, 200.000 en 2022, cela peut innerver quelque chose de différent dans la société."

L'Etat va engager 30 millions d'euros en 2021 pour favoriser ce dispositif mis en place via des associations qui font le lien entre jeunes et mentors.

Une rubrique dédiée sera installée sur la plate-forme "1 jeune, 1 solution" en ligne depuis quelques mois pour aider les jeunes, affectés dans leur parcours par la crise sanitaire actuelle.

(Elizabeth Pineau)