Téléchargez
notre application
Ouvrir

Aviva dit viser la neutralité carbone d'ici 2040

reuters.com  |   |  378  mots
Aviva dit viser la neutralite carbone d'ici 2040[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

par Carolyn Cohn

LONDRES (Reuters) - L'assureur britannique Aviva a annoncé lundi qu'il s'était fixé un objectif de neutralité carbone d'ici à 2040, revendiquant la plus stricte stratégie environnementale adoptée par les principaux groupes mondiaux du secteur.

Dans les pas de l'Accord de Paris sur le climat en 2015, de nombreux pays et entreprises visent la neutralité carbone d'ici 2050, pour espérer maintenir la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius.

Aviva entend atteindre la neutralité carbone pour ses investissements d'ici 2040 et pour ses propres opérations et chaînes d'approvisionnement d'ici 2030.

"Pour que le monde parvienne à zéro (émission de gaz à effet de serre), il faut du leadership et une ambition radicale", a déclaré la directrice générale de l'assureur britannique, Amanda Blanc, citée dans un communiqué.

Le projet d'Aviva comprend notamment des investissements accrus dans le domaine écologique, le recours aux énergies renouvelables dans ses bureaux et l'utilisation de véhicules hybrides ou électriques pour sa flotte professionnelle.

D'ici la fin de l'année, Aviva cessera d'assurer les entreprises réalisant plus de 5% de leurs chiffres d'affaires grâce au charbon ou des combustibles fossiles "non conventionnels" comme le gaz de schiste, à moins qu'elles s'engagent en faveur du programme climatique Science Based Targets.

Aviva prévoit également de se désengager de ces entreprises d'ici fin de 2022, à moins qu'elles ne souscrivent à ce programme.

Pour Lucie Pinson, directrice de l'ONG Reclaim Finance, les propositions d'Aviva ne sont cependant pas suffisantes.

"Si Aviva veut que son objectif net zéro ait du mordant, il doit immédiatement exclure tout investissement et couverture dans les entreprises développant de nouveaux projets de charbon et de combustibles fossiles", a-t-elle déclaré.

Les annonces en faveur du climat s'intensifient en préparation de la conférence sur le climat COP26 prévue à Glasgow en novembre prochain.

Aviva fait partie de la trentaine des membres de la Net-Zero Asset Owner Alliance, une coalition soutenue par les Nations Unies où figurent également les assureurs européens Allianz, AXA, Generali et Zurich.

L'an dernier, les membres du groupe se sont engagés à fixer des seuils d'émission de carbone plus strictes dans la composition de leurs portefeuilles.

(Carolyn Cohn, avec Simon Jessop; version française Jean Terzian et Claude Chendjou)