Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Taïwan s'efforce de trouver des vaccins face à une flambée de cas

reuters.com  |   |  366  mots
Coronavirus: taiwan s'efforce de trouver des vaccins face a une flambee de cas[reuters.com]
(Crédits : Ann Wang)

par Ben Blanchard et Yimou Lee

TAIPEI (Reuters) - Taïwan, l'un des pays qui avait été relativement épargné jusqu'ici par la pandémie mondiale, fait face à une flambée d'infections de coronavirus et s'efforce d'obtenir des vaccins, son stock de 300.000 doses commençant à s'épuiser.

Seulement 1% environ des 23 millions d'habitants de Taïwan sont vaccinés.

Grâce en grande partie à un suivi efficace des cas et à la fermeture des frontières, Taïwan a été jusqu'à présent un modèle de réussite dans sa gestion de la pandémie et la vie dans le pays s'est poursuivie presque normalement, sans confinements ni hôpitaux débordés.

Mais au cours de la semaine dernière, l'île a signalé plus de 700 cas domestiques, sur un total de 2.017 infections enregistrées depuis le début de la contagion. Au total, 12 personnes sont mortes du COVID-19 dans le pays.

Si Taïwan a commencé sa campagne vaccinale, elle n'a reçu qu'environ 300.000 doses, toutes d'AstraZeneca, le pays ayant été victime de la pénurie mondiale alors qu'il en avait commandé 20 millions, notamment auprès de Moderna.

L'ambassadrice de facto de Taipei aux États-Unis, Hsiao Bi-khim, a dit avoir faire pression sur Moderna pour que les vaccins arrivent dans les délais prévus, avant la fin du mois de juin, selon l'agence centrale de presse officielle de Taïwan.

Sans fournir de détails, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a déclaré la semaine dernière que davantage de vaccins arriveraient à partir du mois prochain. Des vaccins mis au point localement devraient également être disponibles d'ici juillet.

Moderna et AstraZeneca n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

L'alliance pour les vaccins GAVI a dit s'attendre lundi à ce que Taïwan reçoive les vaccins d'AstraZeneca qui lui ont été alloués dans le cadre du programme COVAX d'ici la fin du mois de juin au plus tard.

Face à la dégradation de la situation sanitaire dans le pays, la Bourse de Taipei a chuté lundi de 3% et accuse un repli de 12,5% depuis le début du mois.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)