Arménie : La coalition de Pachinian reconduite en Arménie

reuters.com  |   |  429  mots
Armenie: pachinian revendique la victoire aux elections legislatives[reuters.com]
(Crédits : Vahram Baghdasaryan/photolure)

par Alexander Marrow

MOSCOU (Reuters) - Le Premier ministre par intérim Nikol Pachinian a remporté les élections législatives organisées dimanche en Arménie, a annoncé lundi la commission électorale.

Le contrat civil, la formation politique du chef de l'exécutif, a obtenu 53,92% des suffrages, selon les résultats partiels.

Il devance l'Alliance arménienne emmenée par l'ancien président Robert Kotcharian, qui, avec seulement 21,04% des voix, doute de la fiabilité du scrutin et prévoit de se tourner vers la Cour constitutionnelle pour le contester, rapporte l'agence Interfax.

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont déclaré que les élections étaient pluralistes et dans l'ensemble bien organisées.

"Toutefois, elles ont été caractérisées par une polarisation intense et entachées d'une rhétorique de plus en plus incendiaire de la part des principaux candidats", ont-ils dit dans un communiqué.

Les résultats définitifs de l'élection devrait être annoncés dans une semaine, a déclaré le responsable de la Commission électorale, citée par Interfax.

Les dernières enquêtes d'opinion avant le scrutin donnaient les deux partis au coude à coude pour ces élections anticipées, voulues par le gouvernement pour sortir le pays de l'impasse politique provoquée par le conflit dans le Haut-Karabakh à l'issue duquel l'Arménie a cédé des territoires à l'Azerbaïdjan.

Depuis ce conflit de six semaines à l'automne dernier, Nikol Pachinian a fait face à une pression accrue, avec des manifestations fréquentes pour demander sa démission, les contestataires dénonçant les termes de l'accord de paix que le Premier ministre a conclu avec l'Azerbaïdjan.

Qualifié par Nikol Pachinian de désastre, cet accord a octroyé à Bakou le contrôle de territoires perdus lors d'un précédent conflit dans les années 1990. Il assure l'avoir accepté afin d'éviter des pertes humaines et territoriales plus importantes.

Nikol Pachinian a annoncé sur Twitter que son parti, d'après les résultats préliminaires, disposera d'une majorité constitutionnelle, avec au moins 71 députés sur 105, et "formera un gouvernement" qu'il dirigera.

Il a également déclaré que l'Arménie, un allié de la Russie, allait renforcer ses relations avec l'Organisation du traité de sécurité collective et l'Union économique eurasienne, deux groupes régionaux emmenés par Moscou.

(Reportage Alexander Marrow, avec la contribution d'Anton Kolodyazhnyy et Dmitry Antonov, rédigé par Alexander Marrow et Andrew Osborn, version française Jean Terzian, Nicolas Delame et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)