Téléchargez
notre application
Ouvrir

Nissan : Les résultats d'avril et mai meilleurs que prévu

reuters.com  |   |  343  mots
Nissan: les resultats d'avril et mai meilleurs que prevu[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

TOKYO (Reuters) - Les résultats financiers de Nissan Motor en avril et mai ont été meilleurs que prévu, a annoncé le PDG du constructeur automobile aux actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle mardi.

Nissan avait indiqué le mois dernier que ses ventes atteindraient le seuil de rentabilité pour l'exercice fiscal qui a débuté le 1er avril.

"Mais nous voyons déjà des signes de reprise", a déclaré le PDG Makoto Uchida. "Grâce aux bons résultats obtenus suite à nos efforts continus au cours de l'année écoulée, les performances de Nissan pour avril et mai sont meilleures que prévu."

L'équipe mondiale de Nissan "fait tout ce qu'elle peut" pour éviter trois années consécutives de pertes, a ajouté Makoto Uchida.

Nissan, comme d'autres constructeurs automobiles, a procédé à des ajustements de production en raison d'une pénurie mondiale d'approvisionnement en puces. Des sources ont déclaré à Reuters que la société allait temporairement arrêter la production dans certaines usines au Japon et au Mexique ce mois-ci.

"En accordant une attention particulière aux tendances du marché et en ajustant la production des modèles, nous minimisons l'impact négatif du problème d'approvisionnement en semi-conducteurs sur le taux d'utilisation des usines", a déclaré Makoto Uchida.

Il a ajouté que le groupe essayait de compenser la perte de production au cours de l'exercice financier et de prendre des mesures pour assurer la stabilité de son approvisionnement en pièces.

Si le groupe n'est pas prêt à fournir des prévisions de dividendes, il s'efforcera de générer une trésorerie nette suffisante et de reprendre les paiements dès que possible, a fait savoir le PDG.

Interrogé par un actionnaire sur les informations révélées par les médias locaux concernant la fin du développement des berlines Skyline, Makoto Uchida a répondu que Nissan n'avait pris aucune décision de ce type.

(Reportage Eimi Yamamitsu, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)