Samsung veut relever les prix des puces en sous-traitance, rapporte Bloomberg TV

reuters.com  |   |  268  mots
Samsung discute d'une forte hausse des prix de fabrication des puces, rapporte bloomberg tv[reuters.com]
(Crédits : Kim Hong-Ji)

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a engagé des discussions avec ses clients en vue d'une augmentation susceptible d'atteindre 20% des prix de fabrication des semi-conducteurs en sous-traitance, rapporte vendredi Bloomberg TV.

Cette démarche, qui pourrait s'appliquer au second semestre de cette année, est à replacer dans le contexte du mouvement général de pressions à la hausse dans l'ensemble du secteur des puces pour couvrir l'augmentation des coûts des matières premières et des coûts logistiques, explique Bloomberg en citant des sources proches du dossier.

La hausse des prix de fabrication de semi-conducteurs pour d'autres marques devrait avoisiner 15% à 20% en fonction du niveau de sophistication des produits, précise Bloomberg, ajoutant que Samsung a achevé les négociations avec certains clients et poursuit les discussions avec d'autres.

Le groupe sud-coréen s'est refusé à tout commentaire.

Samsung Electronics est le numéro deux mondial de la fabrication de semi-conducteurs en sous-traitance, derrière Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC).

Ce dernier a déclaré le mois dernier s'attendre s'attendre à une augmentation pouvant atteindre 37% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre en expliquant que les niveaux d'utilisation des capacités de production devraient rester très élevés, le marché mondial peinant à sortir de la pénurie de semi-conducteurs qui a marqué l'année 2021.

Fin avril, en présentant ses résultats financiers, Samsung avait déclaré que la demande de puces en sous-traitance de ses grands clients était supérieure aux capacités disponibles et que la pénurie devrait persister.

(Reportage Joyce Lee et Sayantani Ghosh, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)