Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE n'assouplira pas ses objectifs climatiques en raison de la guerre en Ukraine, dit Dombrovskis

reuters.com  |   |  233  mots
L'ue n'assouplira pas ses objectifs climatiques en raison de la guerre en ukraine, dit dombrovskis[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne ne prévoit pas d'assouplir son objectif d'abandon des combustibles fossiles au profit de sources d'énergie renouvelables en raison de l'invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.

La guerre en Ukraine et les sanctions imposées ensuite par les pays occidentaux à la Russie, le principal fournisseur de gaz, de pétrole et de charbon de l'UE, ont entraîné une envolée des prix de l'énergie.

Certains pays du bloc ont alors demandé un assouplissement des plans de l'UE visant à éliminer progressivement le recours au charbon, le combustible le plus polluant et dont les gaz à effets de serre sont le principal facteur du changement climatique, afin de contribuer à maintenir les prix de l'énergie à un niveau bas pendant la période de transition.

L'Union européenne veut réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030 et atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, un plan qui implique la fermeture des centrales à charbon.

"Malgré la guerre, nous ne réajustons pas maintenant nos objectifs de transition pour la croissance verte", a déclaré Valdis Dombrovskis lors du Forum économique de Bruxelles.

"S'éloigner des combustibles russes c'est en fin de compte s'éloigner de tous les combustibles fossiles", a-t-il ajouté.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 mn