Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'ex-roi Juan Carlos retourne en Espagne après deux ans d'exil

reuters.com  |   |  301  mots
L'ex-roi juan carlos retourne en espagne apres deux ans d'exil[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

MADRID (Reuters) - L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos se rendra dans son pays ce week-end pour la première fois après s'être exilé en 2020 aux Émirats arabes unis, poursuivi par des scandales, a déclaré mardi le maire de la ville côtière où il se rendra pour un assister à une régate.

Juan Carlos, père de l'actuel roi et âgé de 84 ans, a déclaré en mars qu'il maintenait sa résidence aux Émirats arabes unis mais qu'il se rendrait fréquemment en Espagne après que les parquets espagnol et suisse ont classé sans suite une série d'enquêtes sur des fraudes présumées dans ses relations d'affaires.

L'ancien monarque, autrefois célébré pour son rôle dans le retour de la démocratie en Espagne, a abdiqué en 2014 en faveur de son fils Felipe à la suite de plusieurs scandales, notamment sa liaison avec la femme d'affaires Corinna zu Sayn-Wittgenstein Sayn.

Juan Carlos pourrait être jugé en Grande-Bretagne dans le cadre d'une affaire de harcèlement portée contre lui par son ancienne maîtresse.

Il se rendra ce week-end à Sanxenxo, en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, pour assister à une régate, a déclaré le maire de la petite ville côtière, Telmo Martín, à la chaîne publique TVE.

"Après presque deux ans d'absence parmi nous, ce sera l'occasion de lui montrer l'affection que nous lui portons", a-t-il dit, tout en ajoutant qu'il ne savait pas si Juan Carlos participerait à la régate à laquelle son bateau devait prendre part.

La Maison royale a déclaré pour sa part qu'elle ne pouvait pas confirmer la visite et qu'il appartenait à l'ancien monarque de rendre publics ses projets.

(Reportage Emma Pinedo, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2 mn