Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : La situation en Corée du Nord "inquiétante" pour les variants, dit l'OMS

reuters.com  |   |  246  mots
Coronavirus: la situation en coree du nord inquietante pour les variants, dit l'oms[reuters.com]
(Crédits : Kcna)

GENEVE (Reuters) - Un haut représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi que de hauts niveaux de transmission du coronavirus parmi les personnes non vaccinées, comme c'est le cas en Corée du Nord, constituaient un risque important de voir apparaître de nouveaux variants.

La Corée du Nord, membre de l'OMS mais isolée sur la scène internationale, lutte contre sa première vague connue de l'épidémie de coronavirus, alimentant les craintes d'une crise sanitaire majeure du fait de l'absence de vaccins et du manque d'infrastructures médicales.

"Effectivement c'est inquiétant que des pays (...) n'utilisent pas les outils qui sont désormais disponibles", a déclaré le directeur chargé des situations d'urgence à l'OMS, Mike Ryan, en réponse à une question sur la situation en Corée du Nord.

"L'OMS a répété que, lorsque les transmissions ne sont pas surveillées, il y a un plus grand risque de voir de nouveaux variants (du coronavirus) émerger", a-t-il ajouté.

Par le passé, l'agence onusienne avait indiqué que Pyongyang ne l'avait pas encore informé officiellement de l'apparition de l'épidémie, une apparente violation de ses obligations légales en tant que membre de l'OMS.

Interrogé sur la réponse de l'OMS, Mike Ryan a déclaré que celle-ci était disposée à aider mais n'avait aucune autorité pour interférer dans les affaires d'un pays souverain.

(Reportage Emma Farge; version française Jean Terzian)

1 mn