Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Les États-Unis lancent un programme pour récolter des preuves de crimes de guerre

reuters.com  |   |  199  mots
Ukraine: les etats-unis lancent un programme pour recolter des preuves de crimes de guerre[reuters.com]
(Crédits : Zohra Bensemra)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé mardi le lancement d'un nouveau programme destiné à récolter et analyser les preuves des présumés crimes de guerre et autres atrocités commis par la Russie en Ukraine, alors que Washington veut s'assurer que Moscou rende des comptes pour ses agissements.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain a indiqué que le dénommé Observatoire du conflit allait documenter, vérifier et diffuser des preuves librement accessibles des agissements de la Russie en Ukraine.

Le président américain Joe Biden a vivement critiqué la Russie pour ce qu'il a décrit comme des "crimes de guerre majeurs" commis en Ukraine, soulignant sa détermination à faire rendre des comptes à Moscou pour ce qui constitue le plus important conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Kyiv a dénoncé des atrocités et des brutalités contre des civils depuis le début de l'offensive russe, le 24 février, disant avoir identifié plus de 10.000 crimes de guerre potentiels.

Moscou nie viser des civils et décrit, sans preuve, les images d'atrocités comme des mises en scène.

(Reportage Daphne Psaledakis; version française Jean Terzian)

1 mn