Téléchargez
notre application
Ouvrir

Japon : Le PIB recule au T1, l'Ukraine et le coût de la vie assombrissent les perspectives

reuters.com  |   |  218  mots
Japon: le pib recule au t1, l'ukraine et le cout de la vie assombrissent les perspectives[reuters.com]
(Crédits : Androniki Christodoulou)

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise s'est contractée au premier trimestre de 2022, les restrictions imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la flambée des prix des matières premières pesant sur les consommateurs et les entreprises.

La troisième économie mondiale s'est contractée de 1,0% en rythme annuel sur la période janvier-mars, soit une baisse légèrement inférieure aux prévisions des analystes (1,8%), montrent les données gouvernementales publiées mercredi.

Le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 0,2% au premier trimestre, alors que le marché anticipait une contraction de 0,4%, selon les données publiées par le Bureau du Cabinet.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB du Japon, est restée pratiquement inchangée, alors que les économistes prévoyaient une baisse de 0,5%.

De nombreux analystes s'attendent à ce que l'économie japonaise rebondisse au cours des prochains trimestres, mais la guerre en Ukraine et le ralentissement de l'économie chinoise assombrissent les perspectives de reprise.

L'économie japonaise, dépendante des exportations, a peu profité de la demande extérieure, les exportations nettes ayant réduit de 0,4 point de pourcentage la croissance du PIB.

(Reportage Daniel Leussink et Tetsushi Kajimoto; version française Camille Raynaud)

1 mn