Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA : George W. Bush qualifie l'invasion de l'Irak d'"injustifiée" avant de se reprendre

reuters.com  |   |  223  mots
Usa: george w. bush qualifie l'invasion de l'irak d'injustifiee avant de se reprendre[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - L'ancien président américain George W. Bush a qualifié par erreur l'invasion de l'Irak de "brutale" et d'"injustifiée" avant de se reprendre et d'expliquer qu'il voulait parler de l'invasion russe de l'Ukraine.

George W. Bush a fait ces déclarations à l'occasion d'un discours prononcé mercredi à Dallas durant lequel il critiquait le système politique russe.

"Le résultat est une absence de freins et de contrepoids en Russie, et la décision d'un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l'Irak", a déclaré George W. Bush, avant de se reprendre et de secouer la tête. "Je veux dire, de l'Ukraine."

Il a mis son erreur sur le compte de son âge, ce qui a fait rire son auditoire.

Alors que George W. Bush était président, les Etats-Unis ont envahi l'Irak, justifiant leur décision par la présence d'armes de destructions massives dans le pays, armes qui n'ont jamais été trouvées. Le conflit qui s'en est suivi a fait des centaines de milliers de morts et un nombre plus important de déplacés.

Les déclarations de George W. Bush sont vites devenues virales sur les réseaux sociaux, récoltant plus de trois millions de vues sur Twitter.

(Reportage Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

1 mn