Renault relance le Scénic avec un concept car à hydrogène

reuters.com  |   |  474  mots
Renault relance le scenic avec un concept car a hydrogene[reuters.com]
(Crédits : Reuters Photographer)

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Renault a présenté jeudi un concept car alliant batterie électrique et pile à combustible à hydrogène, synthèse d'un savoir-faire que le groupe au losange entend rendre plus visible grâce à son projet de création d'une entité dédiée à l'électrique.

Le véhicule, nommé "Scénic Vision", préfigure une des nouvelles voitures électriques qui doit porter les ambitions du plan de redressement "Renaulution".

"Ce que vous voyez est bien plus qu'un concept car, c'est un peu un manifeste montrant la direction vers laquelle Renault veut pousser l'ensemble de l'entreprise", a dit le directeur général Luca de Meo au cours d'une conférence de presse.

Si le véhicule reprend le nom du célèbre monospace familial de Renault - vendu à plus de cinq millions d'exemplaires en un quart de siècle à travers quatre générations - il abandonne une silhouette passée de mode pour adopter les codes plus sportifs du SUV.

Une dizaine de centimètres plus haut que la Mégane électrique, le nouveau Scénic est un crossover coupé avec des flancs musculeux et une face avant agressive dans sa version "concept" révélée face à la tour Eiffel, lors de la 5e édition du sommet "ChangeNOW" consacré à l'environnement et à la justice sociale.

Le modèle dérivé du concept sera commercialisé en version électrique à batterie conventionnelle à partir de 2024.

Pionnier de l'électrique avec les japonais Nissan et Mitsubishi au début de la décennie précédente, Renault est aujourd'hui éclipsé par des "pure players" comme Tesla ou par les ambitions de géants comme Volkswagen.

Pour sa contre-attaque, le constructeur français a ajouté à son concept car une motorisation hybride d'un nouveau genre, à la fois électrique et hydrogène, envisagée à un horizon plus lointain, au-delà de 2030.

Contrairement à d'autres modèles à hydrogène où l'électricité produite à bord alimente directement le moteur, la petite pile à combustible du prototype Renault sert uniquement à recharger la batterie qui alimente le moteur, et à en doubler l'autonomie à environ 500 kilomètres.

En embarquant ainsi une batterie deux fois plus légère, Renault parvient à réduire de 75% l'empreinte carbone du véhicule par rapport à un modèle électrique conventionnel. Le groupe compte aussi parvenir à cette réduction grâce à des circuits plus courts pour l'approvisionnement de matériaux stratégiques comme le platine, le cuivre, l'aluminium et l'acier.

Interrogé en marge de la conférence de presse, Luca de Meo a indiqué à Reuters avoir évoqué le prototype hybride avec son partenaire Nissan lors de son déplacement cette semaine au Japon, mais que celui-ci n'était pas sur la liste des quinze nouveaux projets que le groupe français a proposé à ses partenaires de l'alliance, Nissan et Mitsubishi.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot et Kate Entringer)