EasyJet affiche une perte semestrielle mais prévoit une hausse réservations

reuters.com  |   |  269  mots
Easyjet affiche une perte semestrielle mais prevoit une hausse reservations[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

LONDRES (Reuters) - EasyJet a fait état jeudi d'une perte de 545 millions de livres (643,39 millions d'euros) au premier semestre mais se montre optimiste pour l'été après avoir enregistré une augmentation des réservations, qui ces dix dernières semaines dépassent celles d'avant la pandémie.

La compagnie aérienne low cost britannique a déclaré qu'elle prévoyait d'exploiter 90% de ses capacités d'avant-crise sur avril-juin, troisième trimestre de son exercice. Elle a déjà vendu 15% de billets de plus qu'en 2019 pour son quatrième trimestre.

D'après son directeur général Johan Lundgren, easyJet est "concentré" sur le renforcement de sa "résilience opérationnelle" pour la période estivale après avoir été contraint d'annuler de nombreux vols aux alentours de Pâques en raison d'un manque de personnel.

Johan Lundgren a déclaré qu'easyJet avait déplacé plus de 1,5 million de sièges vers ses marchés les plus performants pour répondre à la forte demande pour les voyages de loisirs.

"La demande accumulée et la levée des restrictions sur les voyages ont permis une reprise forte et soutenue de l'activité, en outre renforcée par nos mesures", a-t-il déclaré.

EasyJet n'a pas fourni davantage de perspectives financières pour le second semestre, citant une "visibilité limitée" à court terme, les clients réservant peu de temps avant leur date de départ. Il ajoute néanmoins que la hausse du carburant et le taux de change du dollar entraînaient des coûts supplémentaires.

(Reportage Paul Sandle; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)