Téléchargez
notre application
Ouvrir

Biden affiche son soutien à Finlande et Suède pour leur adhésion à l'Otan

reuters.com  |   |  314  mots
Biden affiche son soutien a finlande et suede pour leur adhesion a l'otan[reuters.com]
(Crédits : Evelyn Hockstein)

par Steve Holland et Jeff Mason

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a reçu jeudi les dirigeants suédois et finlandais afin de faire avancer les candidatures des deux pays pour intégrer l'Otan, transmises officiellement la veille, alors que la Turquie a affiché son opposition à cette perspective.

Louant depuis le début de l'offensive russe en Ukraine la coopération entre l'Europe et les Etats-Unis pour afficher un front commun face à Moscou, Joe Biden a pris la pose aux côtés de la Première ministre suédoise Magdalena Andersson et du président finlandais Sauli Niinistö dans les jardins de la Maison blanche.

Il a salué une journée "mémorable", exprimant son plein soutien pour que les deux "grandes démocraties rejoignent la plus puissante alliance défensive de l'histoire mondiale".

Suède et Finlande "remplissent tous les critères" pour intégrer l'Otan, a déclaré Joe Biden, indiquant qu'il soumettrait ce jour au Congrès américain les documents nécessaires pour approuver rapidement l'adhésion des deux pays une fois que celle-ci sera validée par l'Alliance.

L'aval des 30 pays membres de l'Otan est nécessaire pour toute nouvelle entrée.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie avait informé ses alliés qu'elle rejetterait les demandes de la Suède et de la Finlande.

Washington a affiché son optimisme en vue d'un terrain d'entente avec Ankara.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré mercredi aux journalistes que l'administration américaine était optimiste sur le fait que les préoccupations turques puissent être apaisées.

"Je pense que ça va aller", a dit Joe Biden.

(Reportage Steve Holland, avec Jeff Mason; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

2 mn