Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Starliner de Boeing effectue un vol d'essai vers l'ISS

reuters.com  |   |  257  mots
Le starliner de boeing effectue un vol d'essai vers l'iss[reuters.com]
(Crédits : Steve Nesius)

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La nouvelle capsule Starliner de Boeing a été lancée jeudi pour effectuer un vol d'essai sans équipage à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Le CST-100 Starliner a décollé peu avant 23h00 GMT du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride, placé au sommet d'une fusée Atlas V fournie par la coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin, United Launch Alliance (ULA).

Environ 30 minutes après le décollage, la capsule a atteint l'orbite préliminaire prévue, après s'être séparée de l'étage supérieur de la fusée Atlas V et avoir volé par ses propres moyens jusqu'à la trajectoire qui lui permettra de s'aligner avec l'ISS.

"La capsule Starliner est en orbite et se dirige vers l'ISS", a déclaré Josh Barrett, qui commentait le lancement pour Boeing, lors d'une retransmission de la Nasa.

Si tout se passe comme prévu, la capsule rejoindra l'ISS dans environ 24 heures et s'amarrera vendredi soir à la station qui tourne à environ 400 km au-dessus de la Terre.

La capsule de Boeing doit passer quatre à cinq jours attachée à la station spatiale avant de revenir sur Terre, avec un atterrissage prévu dans le désert de White Sands, dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique.

Si la mission réussit, le Starliner, représentera pour la Nasa un deuxième moyen fiable de transporter des astronautes vers et depuis l'ISS.

(Reportage Joey Roulette à Cap Canaveral, Floride avec la contribution de Steve Gorman à Los Angeles; version française Camille Raynaud)

1 mn