Téléchargez
notre application
Ouvrir

Moldavie : L'ancien président pro-russe Igor Dodon arrêté

reuters.com  |   |  276  mots
Moldavie: l'ancien president pro-russe igor dodon arrete[reuters.com]
(Crédits : Vladislav Culiomza)

KYIV (Reuters) - L'ancien président moldave Igor Dodon, chef du parti d'opposition pro-russe, a été arrêté par les autorités pour des accusations de corruption, a rapporté mardi la télévision publique, un placement en détention qui devrait provoquer la colère de Moscou.

Citant, comme la chaîne Moldova 1, la procureure anti-corruption Elena Kazakov, l'agence de presse russe RIA a aussi annoncé l'arrestation de l'ancien chef d'Etat moldave.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du parquet et d'un porte-parole d'Igor Dodon.

Plus tôt dans la journée, le Kremlin a fait part de sa préoccupation à propos d'informations de presse annonçant l'arrestation d'Igor Dodon. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a appelé les autorités moldaves à respecter les droits de Dodon.

Une perquisition été menée au domicile d'Igor Dodon dans le cadre d'une enquête portant notamment sur des soupçons de corruption et de trahison, ont indiqué les agences de presse russes Interfax et RIA, citant des procureurs.

Le vice-président du Parti socialiste, Vlad Batrincea, a déclaré que l'enquête découlait de motivations politiques des autorités décrites comme loyales à la présidente pro-occidentale Maia Sandu, qui a remplacé Igor Dodon au pouvoir en 2020.

"C'est un jeu dangereux, ceux qui vont à l'encontre de l'opposition veulent provoquer une déstabilisation", a-t-il dit lors d'un point de presse.

Un représentant de Maia Sandu, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis pour fêter son anniversaire, n'a pas répondu à une demande de commentaire.

(Reportage Alexander Tanas et Max Hunder; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

1 mn