Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Pouvoir d'achat, santé, climat sont les "urgences" du gouvernement, dit Borne

reuters.com  |   |  218  mots
France: les premiers textes du gouvernement porteront sur le pouvoir d'achat, dit borne[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Elisabeth Borne a déclaré vendredi que les premiers projets de lois qu'adopterait son gouvernement porteraient sur le pouvoir d'achat, que la Première ministre a érigé en "urgence" de son action avec la santé et le climat.

"Des lois d'urgence pour le pouvoir d'achat seront les premiers textes de ce quinquennat. Elles seront examinées par la nouvelle Assemblée dès la reprise de ses travaux", a dit Elisabeth Borne à Matignon, après avoir remis leur "feuille de route" à ses ministres.

A un peu plus de deux semaines du premier tour des élections législatives des 12 et 19 juin, la Première ministre a assuré qu'il n'y aurait sur ce sujet "ni oubliés, ni angles morts".

"Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants", a-t-elle dit.

Alors que les hôpitaux sont confrontés à des pénuries de personnel entraînant des fermetures de service, une situation susceptible de s'aggraver avec l'été, Elisabeth Borne a dit avoir "demandé aux ministres concernés de se pencher sans attendre sur ce sujet et de (lui) faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l'été".

(Rédigé par Matthieu Protard et Bertrand Boucey)

1 mn