Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Russie envisage d'autoriser les crypto-monnaies pour les paiements internationaux

reuters.com  |   |  229  mots
La russie envisage d'autoriser les crypto-monnaies pour les paiements internationaux[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

(Reuters) - La Russie envisage d'autoriser l'utilisation des crypto-monnaies pour les paiements internationaux, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental cité par l'agence de presse Interfax.

"L'idée d'utiliser les monnaies numériques dans les transactions pour les règlements internationaux est activement discutée", a déclaré Ivan Tchebeskov, chef du département de la politique financière du ministère des Finances, cité par l'agence.

Les responsables russes s'interrogent sur la manière de réglementer le marché des crypto-monnaies du pays et l'utilisation des monnaies numériques, le ministère des Finances s'opposant aux appels de la banque centrale en faveur d'une interdiction générale.

Des discussions sont en cours depuis des mois et, bien que le gouvernement s'attende à ce que les crypto-monnaies soient légalisées tôt ou tard comme moyen de paiement, aucun consensus n'a encore été atteint.

Le ministère des Finances discute de l'ajout de la dernière proposition sur les paiements internationaux à une version actualisée d'un projet de loi, a rapporté vendredi le journal Vedomosti, citant des responsables gouvernementaux.

Autoriser la crypto-monnaie comme moyen de règlement pour le commerce international permettrait de contrecarrer l'impact des sanctions occidentales, qui ont vu l'accès de la Russie aux modes de paiement transfrontaliers traditionnels "limité", a déclaré Tchebeskov.

(Reportage Reuters, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

1 mn