Les semiconducteurs bondissent en Europe, encouragés par Texas Instruments et ASMI

reuters.com  |   |  259  mots
Illustration de puces semi-conducteurs[reuters.com]
(Crédits : Florence Lo)

PARIS (Reuters) - Le secteur européen des semiconducteurs grimpe en Bourse mercredi en fin de matinée, soutenu par les bons résultats de Texas Instruments et d'ASM International.

À 09h30 GMT, ASM International avançait de 9,93%, contre 0,11% pour l'indice Stoxx 600.

Au même moment, le compartiment des valeurs technologiques progressait de 2,27%, en tête des secteurs du Stoxx 600.

Infineon avance de 6,14%, STMicroelectronics de 5,78% et Nordic Semiconductors de 30,44%.

Texas Instruments a annoncé mardi prévoir un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre supérieur au consensus des analystes, signe d'une reprise de la demande pour les puces analogiques utilisées dans l'électronique personnelle, l'automobile et l'industrie.

Le titre est attendu en hausse de plus de 6% à l'ouverture.

"Les informations issues des chiffres de Texas Instruments sont plus pertinentes pour les groupes dont l'exposition est comparable, comme Nordic Semi, que pour les grandes capitalisations exposées au secteur automobile, comme Infineon et STMicro", préviennent les analystes de JPMorgan.

Les bons résultats d'ASM International encouragent par ailleurs les investisseurs à se positionner sur le segment. Le groupe néerlandais a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre, citant notamment la demande plus forte que prévu en Chine.

Degroof Petercam a salué des résultats "encourageants" et relevé son objectif de cours de 540 euros à 560 euros.

Jefferies souligne pour sa part que les commandes d'ASMI au premier trimestre sont supérieures au consensus, à 698 millions d'euros contre 650 millions attendus, et évoque des perspectives 2024 "saines".

(Rédigé par Corentin Chappron, Nathan VIfflin, édité par Blandine Hénault)