• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Gestion diversifiée : potentiel de performance et minimisation du risque

Thierry Bisaga

Publié le 21 octobre 2011 à 16:29 - Mis à jour le 24 octobre 2011 à 16:46

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
À la suite des chocs boursiers du début des années 2000, la gestion diversifiée s'est enrichie de nouvelles méthodes, empreintes de statistiques et de mathématiques

Comme son nom l'indique, la gestion diversifiée est censée offrir une exposition à l'ensemble des classes d'actifs qui, à leur tour, seront diversifiées selon certains critères (zone géographique, secteur économique, maturité des taux...). Pourtant, bien souvent, elle est cantonnée à une compilation de fonds monétaires, obligations et actions. En oubliant les autres classes d'actifs telles que l'immobilier, le capital investissement, les matières premières, la gestion alternative, les devises ou d'autres, plus rares, mais de plus en plus démocratisées, telles que les matières premières agricoles et l'art. Sans forcément intégrer l'ensemble des possibilités théoriques de diversification, plusieurs sociétés de gestion ont tout de même fait évoluer les pratiques ces dernières années.

De nouveaux horizons
Ainsi, Seven Capital Management, qui a été reconnue comme « Jeune Entreprise innovante » par le ministère de la Recherche en 2008, propose un fonds multiclassesd'actifs présent sur les actions, les produits de taux, les matières premières, l'immobilier et la gestion alternative. À l'instar de quelques autres acteurs de la gestion, la société de gestion a ainsi ouvert de nouveaux horizons, d'autant qu'elle a ajouté à sa démarche une flexibilité sur le degré d'exposition à chacune des classes d'actifs. Le plus souvent, ces nouveaux modèles de gestion reposent sur des outils quantitatifs qui exploitent les bases de données statistiques des marchés. Un passage obligé pour gérer les importants flux d'informations dispensés par les différentes places financières ! Autre exemple de démarche structurée chez CPR AM : chaque mois, dans le cadre de la gestion de la gamme « Croissance », un comité d'allocation d'actifs établit les différents scénarios envisageables. Ces derniers sont ensuite probabilisés et intégrés dans un modèle d'allocation développé en interne. Les portefeuilles obtenus sont « optimisés sous contrainte de risque », c'est-à-dire qu'ils répondent au mieux aux différents profils de risques définis dans la gamme de fonds (prudent, réactif, dynamique).

Maîtriser la volatilité
Comme pour Seven Capital Management, l'objectif est de maîtriser la volatilité, c'est-à-dire la propension de la valeur liquidative du fonds à fluctuer. L'objectif est atteint puisque les niveaux de risques enregistrés sur les fonds de ce type sont trois à cinq fois moindres que sur les marchés d'actions tout en générant une performance positive régulière. Ainsi, le fonds patrimonial de Carmignac, investi à l'international, enregistre une progression de 36,26 % sur cinq ans pour un degré de risque de 4 à 5 fois inférieur à celui du CAC 40. La recette repose sur trois moteurs de performance : les obligations internationales, les actions internationales et les devises. « L'allocation flexible vise à minimiser les risques de fluctuation du capital tout en recherchant les meilleures sources de rentabilité pour un horizon d'investissement minimum conseillé de trois ans », souligne l'équipe de gestion.

Accompagner les marchés
La volatilité peut d'ailleurs être une fin en soi. La société de gestion FinanceCom a développé un modèle de gestion flexible qui repose sur l'analyse des cours et un objectif de volatilité très faible, à 4 %. L'objectif, ici, n'est pas de prédire ce que vont faire les marchés mais de les accompagner en procédant à des ajustements de portefeuille lorsque des tensions trop fortesse font sentir. Les gérants procèdent à des investissements sur les obligations internationales, les actions des pays développés, celles des pays émergents et les actifs monétaires de la zone euro.
On le voit, la gestion diversifiée a, consécutivement aux différentes crises et pour le plus grand bien des investisseurs, subi un processus de sophistication qui n'en est probablement qu'à ses débuts.

Thierry Bisaga

Sur le même sujet

  • 1

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?

  • 2

    Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025

  • 3

    17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France

  • 4

    La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires