Retraites, Air France, immobilier... Ce qu'il faut retenir des déclarations de Hollande

Par latribune.fr  |   |  586  mots
Par ailleurs, François Hollande a assuré que les régimes de retraite, général comme complémentaire, étaient pérennisés jusqu'en 2030.
Le président de la République a jugé qu'il est toujours possible d'"éviter les licenciements" chez Air France. Il a également assuré que les régimes de retraite sont pérennisés jusqu'en 2030 et annoncé attendre une croissance à 1,1% pour 2015.

"Il y a toujours des champions du thermomètre", a déclaré le chef de l'Etat, interrogé lundi 19 octobre au micro de RTL sur les récentes déclarations du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dans le "JDD", dimanche. Selon le syndicaliste, "Hollande fait du Sarkozy". Le président de la République complétait ainsi sa réplique à la CGT:

"Un certain nombre d'observateurs veulent toujours qu'il y ait une marmite qui chauffe et qui explose. Non. Le conflit à Air France ne résume pas l'état de la France."

Chez Air France, assurait-il ensuite, "nous pouvons éviter les licenciements" (1.000 annoncés pour 2016), ajoutant qu'il avait demandé à la direction de la compagnie aérienne et aux syndicats, qui doivent se réunir jeudi, d'être "responsables".

"On peut éviter des licenciements si les pilotes font le nécessaire, si la direction fait des propositions, si le personnel au sol prend conscience de certaines réalités. [...] Chacun doit faire sa part du chemin. [...] Il y a une réunion très importante [celle du comité central d'entreprise, jeudi, Ndlr], et je propose que la direction avec les organisations syndicales fassent les efforts nécessaires pour arriver à la compétitivité."

"1,1%" de croissance attendue en 2015, une formation pour "chaque demandeur d'emploi"

Le président de la République s'est également exprimé sur plusieurs sujets économiques.

  • D'ici la fin du quinquennat, "chaque demandeur d'emploi, j'en prends ici l'engagement, se verra proposer une formation allant véritablement vers un débouché et vers un métier. [...] C'est une opération que j'ai voulu lancer et qui doit concerner 150.000 emplois".
  • Il a assuré que les régimes de retraite, général comme complémentaire, étaient pérennisés jusqu'en 2030 et affirmé qu'il "n'y a plus d'inquiétude à avoir par rapport aux retraites après cette réforme". Il a ainsi fait référence à l'accord sur les régimes de retraites complémentaires signé vendredi entre le patronat et trois syndicats de salariés.
  • Il a annoncé qu'il ferait des propositions pour faciliter l'accession à la propriété immobilière: "On va encore prendre des dispositions pour que l'accession à la propriété, ça intéresse beaucoup de nos concitoyens, notamment ce qu'on appelle les primo accédants, puisse être facilité. Je ferai des propositions dans cette direction."

  • François Hollande a par ailleurs estimé lundi que la France allait "faire 1,1% de croissance" en 2015, une estimation supérieure aux prévisions officielles du gouvernement, mais qui correspond à celle avancée début octobre par l'Insee.

  • Il a enfin exprimé ses réserves sur les référendums d'entreprises, estimant sur RTL que "cela ne peut pas être une méthode qui puisse être répétée autant que certains le voudraient". Interrogé sur le cas du constructeur automobile Smart, où un référendum a été organisé sur le projet de la direction d'un retour aux 39 heures, payées 37, le chef de l'Etat a souligné que s'il y a "un referendum dans le pays, chacun fait campagne et s'exprime librement". En revanche, "un référendum dans une entreprise, c'est quand même plus difficile, ça ne peut pas être exclu, mais il y a des pressions qui peuvent se faire, ça se joue sur l'emploi, ça se joue sur le salaire, ça se joue sur la promotion, ça ne peut pas être une méthode qui puisse être répétée autant que certains le voudraient"

(Avec AFP)

Publié le 19/10/2015 à 09:38. Mis à jour le 19/10/2015 à 09:55.