Air France, cette victoire contre le SNPL qui embarrasse

Le tribunal de grande instance de Bobigny a donné raison à la direction concernant le différend qui l'opposait au SNPL sur le solde du plan de restructuration précédent. Même si le syndicat des pilotes a fait appel, la décision est exécutoire. Le PDG d'Air France peut donc imposer de manière unilatérale aux pilotes d'appliquer les dernières mesures d'économies du plan Transform qu'ils avaient refusées de faire. Pour autant, cette possibilité met la direction dans une situation très inconfortable au regard des tensions sociales au sein de l'entreprise. Explications.
Fabrice Gliszczynski

Que va faire la direction d'Air France avec cette victoire juridique contre le SNPL qui lui donne la possibilité d'appliquer aux pilotes les mesures d'économies qu'ils ont refusées de faire lors du plan précédent, Transform 2015, malgré un accord signé avec la direction en 2012?

Même si le SNPL a fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Bobigny, celle-ci est exécutoire. A ne pas en douter, il y a quelques mois, la direction se serait fait un plaisir de faire appliquer la décision du tribunal. Aujourd'hui, elle se retrouve dans une position inconfortable. Le choix est en effet cornélien.

Les pilotes annoncent la couleur

Dans le climat hyper tendu au sein de la compagnie et au moment où la direction a renoué le contact avec le SNPL, Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, doit-il imposer de manière unilatérale les mesures qui permettront de garantir les 7% d'amélioration de performance économique que les pilotes n'ont pas réalisés au cours du plan Transform ? Au risque d'irriter le SNPL alors que la direction espère parvenir à un accord d'ici à la fin de l'année sur de nouvelles mesures de productivité dans le cadre du plan Perform ?

Le SNPL a déjà annoncé la couleur. «Les pilotes n'accepteront pas que Frédéric Gagey décide unilatéralement là où un accord avec les syndicats s'impose ».

Regrouper Transform et Perform?

Au contraire, Frédéric Gagey va-t-il plutôt inclure le solde de Transform dans les négociations du plan Perform ? Ce dernier scenario serait plus diplomatique vis-à-vis des pilotes, mais il comporte deux inconvénients majeurs.

D'une part il risquerait d'agacer une partie des syndicats sol et de personnels navigants commerciaux. Car il ferait table rase du discours tenu par Frédéric Gagey depuis des mois, lequel assurait que, par respect pour les autres catégories de personnel (qui ont réalisé la totalité des efforts demandés au cours du plan précédent) le solde de Transform constituait un préalable indispensable, avant de négocier Perfom.

D'autre part, ajouter ces dernières mesures de Transform à celles de Perform alourdirait de facto le poids des efforts demandés aux pilotes.

Jusqu'ici, la direction comptait réduire de 17% les coûts des pilotes. Si l'on ajoute les 7% manquants de Transform, on arrive à 24% d'économies à réaliser. Inimaginable pour les pilotes qui avaient déjà refusé les 17%. ...Certes, ce dernier objectif est à oublier selon plusieurs pilotes, mais, quoi qu'il en soit il sera compliqué d'ajouter le solde de Transform aux objectifs de Perform. Sauf évidemment si cela devait permettre de gonfler un éventuel accord Peform a minima.

Dernière possibilité pour la direction : accepter de négocier Transform séparément de Perform. « Frédéric Gagey doit négocier. Hors ou dans Perform, il doit négocier », explique un pilote.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 22
à écrit le 18/10/2015 à 12:30
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La Direction peut toujours sursoir à l'application de cette décision de justice en attendant le jugement en appel (exécutoire ne veut pas dire obligation d'exécuter)... En attendant, un éventuel médiateur ne peut que tenir compte de la décision de j...

le 25/10/2015 à 12:13
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"Quand je gagne, j'exige. Quand je perd,... je demande à négocier les décisions de justice !" ... voilà le SNPL dans toute sa splendeur !

à écrit le 18/10/2015 à 9:23
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depuis quand la justice qui elle revendique son independences via le syndicats de la magistrature ignore la fonction de celui des pilotes pire encore renie sa legitimite ou comment les premises des dictature se mette en place ou tout les salarie...

le 18/10/2015 à 12:34
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Le problème, c'est que ce que VOUS considérez comme une justice indépendante, c'est une justice aux ordres du syndicat de la magistrature, lui même aux ordres du SNPL. C'est un fonctionnement qui serait parfaitement adapté à la chien, l'union soviéti...

à écrit le 17/10/2015 à 21:59
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Les classes influentes , grassement payées et ne connaissant pas la précarité sont à la manoeuvre pour s attaquer à la démocratie. Allez bientôt plus de syndicats, plus d association de consommateurs, plus de juges indépendants, plus d inspêcheurs de...

à écrit le 17/10/2015 à 19:49
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Illégalité du SNPL confirmée par les tribunaux... agression en bande organisée pour la CGT, ... apologie de la délinquance par Mélenchon : il est temps de remettre quelques pendules à l'heure !! ( enfin, pour ça, faudra probablement attendre le dépar...

à écrit le 17/10/2015 à 17:42
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Résultat, le dialogue social ne prend pas de la hauteur et est au niveau du tarmac moteurs coupés. On attend les bonnes nouvelles coté des aiguilleurs du ciel pour enfin avoir une probabilité de créneau de décollage. PNC à vos portes !!!

à écrit le 17/10/2015 à 9:31
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Après le scandale de la CGT, voici le scandale du SNPL... des pilotes qui touchent plusieurs dizaines de fois le SMIC, qui ne respectent pas l'accord signé, qui bloquent une entreprise pour avantage acquis, alors que des milliers de pilotes attendent...

le 17/10/2015 à 13:14
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Et pour finir le scandale des commentaires qui disent tout et le contraire de tout. Ce qui bloque c'est justement le respect de l'accord qui comprend des clauses non respectées : l'accord se trouvant donc non appliqué, tout le monde est bien embêté ...

à écrit le 16/10/2015 à 22:16
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J'en ai marre de ce lychage collectif contre les pilotes ... Tout le monde donne son opinion sans connaître la réalité de cette compagnie ! Ils sont aussi responsables du déficit budgétaire , de la baisse du pétrole etc... Je pense que d'autres en pr...

le 17/10/2015 à 9:48
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Et oui!!! Montrer du doigt les pilotes est plus facile pour la direction que de reconnaître ses erreurs stratégiques depuis plusieurs années. Certes, comme le reste du personnel, ils doivent faire des efforts mais il faut être clair, ce ne sont pas c...

le 17/10/2015 à 12:56
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Chacun sait que le SNPL c'est une sorte d'association de nouveaux fermiers généraux... Le bureau actuel est en échec complet, sa stratégie, basée sur le mensonge (aux pilotes notamment) et l'outrance (vers les autres personnels plus encore que vers l...

le 18/10/2015 à 12:42
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Le SNPL, ce n'est pas le syndicat qui soutient les pilotes du vol Air Cocaine? Quel crédit donner à ses membres du coup?

le 18/10/2015 à 12:43
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Le SNPL, ce n'est pas le syndicat qui soutient les pilotes du vol Air Cocaine? Quel crédit donner à ses membres du coup?

à écrit le 16/10/2015 à 18:19
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Et le respect de la chose jugée ? Les pilotes, se prennent-ils pour des "dieux du ciel", au-dessus des lois ? Qu'ils redescendent sur terre et acceptent de modérer (un peu) leurs salaires très élevés.

le 16/10/2015 à 18:53
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Et pendant que les pilotes baissent leur salaire, les actionnaires augmentent leurs dividendes. L'Etat fait semblant d'être neutre dans les "négociations entre les partenaires sociaux", mais il est lui-même actionnaire, et profite donc directement de...

le 16/10/2015 à 18:58
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C quoi leur salaires et leur avantages a ces nantis ?

le 16/10/2015 à 21:06
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Rappelez nous c'était quand, la dernière distribution de dividendes, chez AF ??? Décidemment, les syndicats sont complètement en dehors de la réalité !! Remettez donc les pieds sur terre : ça devient urgent chez AF !!

le 16/10/2015 à 22:01
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Pour résumer, ils gagnent plus que leurs équivalents chez les concurrents, tout en travaillant beaucoup moins !

le 17/10/2015 à 9:26
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Celui qui se prend pour dieu c'est Alexandre Marie Henry Begoügne de Juniac le PDG d'Air France KLM il a augmenté son salaire de 72% entre 2013-2014, en passant de PDG d'Air France à PDG d'Air France Klm. Ce personnage se permet de dénoncer les acq...

à écrit le 16/10/2015 à 17:45
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Il est évident que le Snpl allait faire appel de cette decision... Sa réaction et sa.communication dans les médias montre un bureau qui a échoué sur toute la ligne, qui n'a plus aucune crédibilité et qui s'enfonce....bonne chance dans la reprise des...

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