• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceDistribution

Suppressions de postes à Air France, la partie émergée de l'iceberg ?

Photo de Fabrice Gliszczynski

Fabrice Gliszczynski

Publié le 07 octobre 2015 à 06:01 - Mis à jour le 13 octobre 2015 à 06:15

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon le Canard Enchaîné, la direction aurait l'intention de supprimer 5.000 postes en plus des 2.900 annoncés, au-delà de 2017. La direction dément. Pour autant, le chiffre annoncé ne tient pas compte des sureffectifs actuels.

Les 2.900 suppressions de postes annoncées par la direction d'Air France ne sont-elles que la partie émergée de l'iceberg ? Probablement. En tout cas c'est ce que dévoile le Canard Enchaîné ce mercredi en affirmant que le plan de restructuration annoncé lundi qui prévoit la suppression de 2.900 postes en 2016 et 2017 "sera suivi, après 2017, d'une autre saignée, qui, elle, portera sur 5.000 suppressions d'emplois". Le journal s'appuie sur "des documents que n'auraient pas dû recevoir certains syndicalistes". Un scénario démenti par la compagnie

"Air France dément ces chiffres et rappelle que le plan de restructuration de son réseau long-courrier annoncé ce lundi générera d'ici à 2017 un sureffectif estimé à 2.900 personne. "Il n'existe aucun plan concernant les évolutions d'effectifs en 2018, 2019 et au-delà", a-t-elle indiqué.

Un démenti à prendre néanmoins avec des pincettes dans la mesure où non seulement l'échéance post 2017 est très lointaine mais aussi parce qu'elle avait démenti en juin les 3.000 suppressions de postes annoncées par Le Monde qui se sont avérées exactes.

Les syndicats craignent 8.000 suppressions de postes

Le chiffre de 5.000 nouvelles suppressions de postes circule en effet au sein des syndicats depuis quelques temps. A tel point que les organisations professionnelles ont plusieurs fois exprimé leurs craintes ces dernières semaines de voir 8.000 postes supprimés. « Ce chiffre comprend l'impact de la réduction d'activité et les mesures de hausse de productivité », explique à La Tribune un syndicaliste. Pour les syndicats, la phase 2 du plan de restructuration, en 2017, comprendra de nouvelles coupes dans les effectifs. La direction dément à nouveau et insiste sur le fait que les 2.900 suppressions de postes porteront sur les deux phases du plan.

Pour rappel, le plan de restructuration se fera en deux phases : une première à partir du prochain programme été qui commence fin mars 2016 et qui se matérialisera par la réduction des capacités long-courrier de 3% avec le retrait de 5 avions; une seconde à partir l'été 2017 (qui sera le prolongement de l'hiver 2016-2017), avec une baisse de capacité de 7% (-9 avions).

Les suppressions de postes ne tiennent pas compte des sureffectifs actuels

Pour autant, ce chiffre de 2.900 suppressions de postes a étonné plusieurs observateurs dont certains analystes qui tablaient sur 5.000 suppressions de postes. Car la réduction d'effectifs annoncée le 1er octobre dernier par Air France-KLM résultera de la réduction de la flotte de la compagnie française de 14 avions en 2016 et 2017. Or, ce chiffre ne tient pas compte du sureffectif actuel qui existe dans toutes les catégories de personnels estimé à au moins 3.000 personnes par certains experts, ni des mesures de hausse de productivité qui seront mises en place au cours des deux prochaines années.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

La présentation dans les prochaines semaines de la GPEC du groupe (gestion prévisionnelle pour l'emploi et les compétences) permettra probablement de lever le voile. «Les chiffres qui seront présentés en janvier seront différents de ceux annoncées la semaine dernière, surtout s'il n'y a pas d'accords trouvés avec les syndicats », assure un syndicaliste.

À lire également

  • Air France est pourtant assise sur un tas d'or
  • Air France : après le choc, on fait quoi maintenant?
  • Air France, pas de licenciements si les syndicats signent des accords (rapidement)

Interrogé ce lundi en conférence de presse pour savoir si une partie de ces suppressions de postes pouvait être annulée en cas d'accords avec les syndicats (qui permettraient de ne pas baisser la capacité en 2017), le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a répondu à côté en indiquant que les baisses d'effectifs du plan de restructuration seraient proportionnelles avec celles des réductions de capacité. Autrement dit 1/3 à l'été 2016 (sur les 2900 annoncées), et 2/3 à l'été 2017.

Fabrice Gliszczynski

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie