Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Par AFP  |   |  457  mots
Bruno Le Maire a notamment appelé les entreprises à mener des négociations salariales dans les branches qui connaissent des difficultés de recrutement. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
"Je souhaite que les entreprises fassent aussi leur part du chemin", a déclaré, ce mardi lors de ses vœux aux acteurs économiques, le ministre de l'Économie. Bruno Le Maire a par ailleurs profité de cette occasion pour proposer une augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 10 milliards d'euros afin de financer davantage de projets en faveur du climat.

[Article publié le 07/01/2020 à 12h36, mis à jour le 07/01/2020 à 13h13]

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé que le gouvernement avait fait sa "part du chemin" pour favoriser l'augmentation des salaires des ménages aux revenus modestes et a appelé les entreprises à "aussi faire leur part".

Le gouvernement ayant augmenté la prime d'activité, baissé l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros et défiscalisé les heures supplémentaires, "je souhaite que les entreprises fassent aussi leur part du chemin", a affirmé le ministre lors de ses voeux aux acteurs économiques et à la presse.

"Meilleur partage de la valeur"

"Les entreprises doivent garantir un meilleur partage de la valeur. Elles doivent s'engager dans cette voie-là quand leurs résultats économiques sont au rendez-vous. Elles doivent ouvrir des perspectives à leurs salariés, des perspectives de vie meilleure, de salaires qui progressent", a insisté Bruno Le Maire.

Il a notamment appelé les entreprises à mettre en place des accords d'intéressement, dont la mise en oeuvre a été simplifiée et à mener des négociations salariales dans les branches qui connaissent des difficultés de recrutement et où les rémunérations restent parfois proches du niveau du Smic.

Par ailleurs, il a rappelé que le gouvernement travaille à l'élaboration d'un "pacte productif", qui passera notamment par la baisse progressive des impôts de production à partir de l'an prochain. Ce "pacte productif" doit être dévoilé dans les prochaines semaines par le président de la République.

Lire aussi : Pacte productif 2025 : le gouvernement veut atteindre le plein emploi

Renforcer l'action en faveur du climat

Bruno Le Maire a également profité de ses vœux pour proposer une augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 10 milliards d'euros afin de financer davantage de projets en faveur du climat.

"La France propose une augmentation de capital de la BEI pour démultiplier sa capacité à financer les projets verts", a déclaré M. Le Maire. "Nous souhaitons que cette augmentation de capital soit de 10 milliards d'euros et nous souhaitons que cette augmentation de capital soit réalisée en 2020", a-t-il ajouté.

La Banque européenne d'investissement, basée à Luxembourg, est la banque de l'Union européenne. Sa nouvelle politique d'investissement, définie en novembre dernier, donne une priorité à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement durable, avec 1.000 milliards d'euros à débloquer en dix ans dans ce domaine.

La BEI a aussi décidé d'arrêter de financer des projets liés aux énergies fossiles à partir de 2022.

Par ailleurs, Bruno Le Maire a annoncé que son ministère accueillerait en février une "conférence européenne sur l'économie verte", avec pour objectif de "faire avancer tous les projets européens de croissance verte".