Carrefour devient un peu plus brésilien

Par Marina Torre  |   |  215  mots
Le fonds d'investisement brésilien Peninsula a augmenté sa participation dans le capital de Carrefour (ici, une enseigne de la marque au Brésil).
La holding Peninsula, qui gère les intérêts de la famille d'Abilio Diniz, a accru sa participation dans le capital du groupe français. Il en devient le quatrième actionnaire avec 5,07% du capital.

Carrefour de plus en plus vert et jaune... Le Brésilien Abilio Diniz, via sa holding Peninsula, a en effet renforcé sa position dans le premier groupe de distribution français.

De 2,4%, sa participation passe à 5,07% du capital, ce qui en fait le 4e actionnaire derrière les familles Arnault, Moulin (groupe Galeries Lafayette) ainsi que le fonds Colony Capital.

Déjà 10% de la filiale

Les rapports entre l'industriel et le groupe français se resserrent depuis plusieurs mois. La société d'investissement du premier a en effet acquis fin décembre 10% de la filiale de Carrefour au Brésil.

Si cette participation pourrait monter à 16%, celle de Peninsula dans la maison-mère "ne devrait pas aller plus loin", indique-t-on du côté du fonds d'investissement.

Cette annonce intervient à la veille de la publication par l'entreprise françaises de ses résultats trimestriels. Par ailleurs, fin mars, le groupe dirigé par Georges Plassat a cédé 1,73% de son capital  "dans le cadre de la poursuite de la discipline financière stricte de Carrefour, avec un objectif de maintien de sa notation BBB+ (note attribuée par Standard & Poor's, ndlr)".

Deuxième marché

Deuxième marché du distributeur après la France, le Brésil lui a rapporté plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.