Commerce extérieur : le déficit s'aggrave

Par Grégoire Normand  |   |  613  mots
Le déficit commercial de la France s‘est creusé à 6 milliards d‘euros en juillet. (Crédits : Reuters/Philippe Wojazer)
[Graphiques] Cette dégradation du déficit s'explique par de forts approvisionnements dans l'industrie aéronautique et spatiale au cours du mois de juillet dernier.

Les chiffres du commerce extérieur de la France se dégradent. Selon les dernières statistiques publiées par le service des douanes ce jeudi 7 septembre, le déficit commercial s'est accentué en juillet en raison d'une forte poussée des importations alors que les exportations ne progressent que très légèrement.

6  milliards d'euros de déficit

Le déficit commercial s'est "très nettement creusé" en juillet pour atteindre 6 milliards d'euros, soit 1,1 milliard de plus qu'en juin. Sur les sept premiers mois de 2017, le déficit cumulé atteint 41,02 milliards contre 27,23 milliards au cours de la période correspondante de 2016. En juillet, les importations ont atteint un montant de 45,25 milliards, soit une hausse de 3,0% par rapport à juin. Les exportations ont également augmenté mais dans une moindre proportion et s'inscrivent en progression de 0,5% à 39,3 milliards d'euros.

Hausse des importations dans l'aéronautique

Cette hausse du déficit s'explique notamment par une augmentation des approvisionnements dans les industries aéronautique (approvisionnements en turboréacteurs), chimique (déstockage massif d'uranium enrichi et autres approvisionnements pour l'industrie nucléaire) et spatiale (module pour satellite météo). Le mois de juillet a été marqué par un recul des ventes d'Airbus, les livraisons de l'avionneur représentant un total de 1,59 milliard d'euros (19 appareils) contre 2,68 milliards (31 appareils) un mois plus tôt.

Le département des douanes souligne néanmoins "deux améliorations significatives" :

  •  la première provient du secteur automobile. "Le déficit se réduit (...) sous le double effet d'une hausse des livraisons et d'une diminution des achats."
  •  la seconde amélioration concerne le secteur de l'énergie. "Les approvisionnements en hydrocarbures naturels ont accentué leur repli depuis l'ensemble des fournisseurs." Mais dans le même temps, les importations de pétrole raffiné "se rétablissent auprès du Moyen-Orient et connaissent une poussée depuis la Chine".

La balance se dégrade avec l'Asie

Dans une approche régionale, la balance commerciale "se dégrade fortement" vis-à-vis de l'Asie, "avec d'une part, des achats en hausse (pétrole raffiné, biens de consommation courante) et, d'autre part, des livraisons d'Airbus moins élevées qu'en juin".

En dépit de la bonne tenue des exportations, le déficit s'est également creusé vis à vis de l'Union européenne. Les douanes expliquent ce déficit avec l'UE en raison des achats des industries aéronautique et spatiale. Avec le continent américain, la détérioration est bien plus mesurée, la hausse des achats de turboréacteurs étant en partie compensée par des livraisons d'avions (Airbus et avions d'affaires), de produits chimiques.

Avec l'Europe hors UE, le solde s'est amélioré en raison d'une hausse des ventes et de moindres achats. Le constat est également similaire avec le Proche et le Moyen Orient qui s'explique, entre autres, par une hausse des ventes aéronautiques supérieure à celle des achats de pétrole raffiné.

L'impact du Brexit

Le creusement du déficit commercial français peut, en partie, s'expliquer par les effets du Brexit. Dans une étude publiée en avril dernier, par le service des douanes, les experts ont noté que "la France est le deuxième pays européen le plus impacté par le recul des importations britanniques, après l'Allemagne, premier fournisseur du Royaume-Uni. Les ventes de la France reculent deux fois plus que celles de l'ensemble de l'UE" pour 2016. D'ailleurs, la France a affiché régulièrement un excédent commercial avec le Royaume-Uni, proche de 10 milliards d'euros. Mais si le gouvernement britannique décide de mettre en place d'importantes barrières protectionnistes, le déficit commercial pourrait encore se creuser.

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