Commerce extérieur : une autre explication à la déroute française

Compétitivité-prix et hors prix défaillante, orientation géographique défaillante, gamme vieillissante...les défaillances de l'appareil exportateur tricolore sont nombreuses. L'Insee avance une autre explication : la fragmentation des chaînes de production.
Fabien Piliu
" Schématiquement, les constructeurs automobiles français ont choisi de produire des véhicules directement à l'étranger alors que les marques allemandes concurrentes importent des pièces détachées auparavant produites localement, mais continuent d'assembler les véhicules en Allemagne ", indique l'Insee dans une étude récente.

Depuis 2003, la balance commerciale tricolore est déficitaire. En 2016, le déficit commercial devrait avoisiner les 50 milliards d'euros. En cause ? Une compétitivité-prix et hors-prix du made in France défaillante, un nombre d'entreprises exportatrices trop faible - à peine 120.000 contre le double en Italie et le triple en Allemagne -, un positionnement géographique trop centré sur les pays de la zone euro vers lesquels près de 60% des exportations tricolores prennent le chemin. Nombreux sont les rapports qui pointent ces défaillances structurelles que la dépréciation de l'euro face au dollar et la chute des cours des matières premières entamées à l'été 2014 n'auront pas su compenser.

Jugé ambitieux en 2012, l'objectif fixé par Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur de Jean-Marc Ayrault d'équilibrer la balance commerciale des produits manufacturés en 2017 devient désormais totalement irréaliste. Cette situation est le reflet comptable de la détérioration des parts de marché. Selon l'Insee, la part de marché des entreprises pour les biens est tombée de 5,1 % des échanges mondiaux en 2000 à 3,1 % en 2015.

Quand la chaîne de production se décompose

Nombreuses sont les explications à cette panne du commerce extérieur. Aussi nombreux sont les rapports qui les détaillent. Dans sa dernière étude, l'Insee avance un autre élément permettant d'expliquer cette chute des parts de marchés : la fragmentation des chaînes de production.

" Le grand dynamisme des exportations mondiales au début des années 2000 a pu résulter, pour partie, et de façon variable selon les pays, d'une fragmentation de plus en plus importante de la production entre les pays. La montée en puissance de la Chine dans le commerce mondial s'est accompagnée d'une décomposition des chaînes de valeur ajoutée qui a conduit à augmenter le contenu en flux commerciaux de chaque unité produite. À l'inverse, le ralentissement de cette forme de production depuis quelques années est un facteur du net ralentissement du commerce mondial ", explique l'Insee, citant une étude du Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales (Cepii) datée de 2015.

Des stratégies différentes

De fait, l'augmentation des exportations pour " travail à façon " peut donc expliquer comptablement les mauvaises performances relatives des exportateurs tricolores depuis 2000. Un phénomène visible au sein des économies émergentes, ce qui leur a permis d'augmenter leur part dans le commerce mondial, mais également au sein de la zone euro, de façon variable selon les pays. Ainsi, la fragmentation des chaînes de valeur a ainsi beaucoup plus augmenté en Allemagne qu'en France. Pour quelles raisons ? L'étude de l'Insee évoque les différences de stratégie des entreprises entre ces deux pays.

" Schématiquement, les constructeurs automobiles français ont choisi de produire des véhicules directement à l'étranger alors que les marques allemandes concurrentes importent des pièces détachées auparavant produites localement, mais continuent d'assembler les véhicules en Allemagne ", indique l'Insee, reprenant les travaux académiques de Bechler et alii, (2014)* et Buigues et Lacoste, 2016)**.

Dans un entretien accordé à La Tribune, Jean-Pierre Chevènement, plusieurs fois ministre de gouvernements socialistes, et ancien candidat à l'élection présidentielle, revient également sur ce phénomène de fragmentation des processus industriels. " L'Allemagne a su utiliser la main d'œuvre à bas coût d'Europe centrale pour produire les composants, tout en continuant de les assembler en Allemagne où se concentrent aussi les fabrications et les fonctions à haute valeur ajoutée, ainsi que la recherche et les sièges sociaux. En France on a complètement délocalisé l'industrie vers l'Espagne, le Portugal, la Slovaquie, la République tchèque ou la Roumanie...", explique l'ancien ministre.

Concrètement, les constructeurs automobiles allemands et leurs principaux sous-traitants importent une part accrue de ses consommations intermédiaires, ce qui engendre plus d'importations de pièces détachées et plus d'exportations de véhicules. Selon l'Insee, cette fragmentation du processus de production explique environ 3 points de la perte de marché de l'industrie française, " une faible partie du recul d'ensemble (-22 %) ", indique l'Insee. Les petites rivières font les grands fleuves...

*Bechler C., Quille B. et Sala M. (2014), « Trajectoires divergentes pour les industries automobiles européennes », Note de conjoncture, Insee, mars.

**Buigues P.-A., Lacoste D. (2016), « Les stratégies d'internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d'entrée opposés », Annales des Mines - Gérer et comprendre, n° 124.

Fabien Piliu
Commentaires 18
à écrit le 22/12/2016 à 10:12
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Il n'échappera à personne que le plongeon du commerce extérieur notamment en termes industriels (et en particulier dans l'industrie automobile) a suivi de très peu l'instauration des 35 heures (quoi qu'en disent certains qui osent affirmer sans rire ...

à écrit le 22/12/2016 à 9:25
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Une chose n a pas été delocalisée: les salaires des grands pdg automobiles. Mais c'est vrai qu ils ne sont pas évalués suivant les mêmes critères

à écrit le 22/12/2016 à 9:19
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Bref : les français ont raisonné comme des comptables, et les allemands comme des industriels. Quand on délocalise une production, on donne au pays d'accueil toute la valeur immatérielle créée autour du produit : créativité, savoir-faire de producti...

à écrit le 21/12/2016 à 23:44
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Les chaînes de valeurs se sont totalement internationalisées depuis longtemps et les nations se sont spécialisées afin de générer un avantage comparatif. Les batteries lithium à haute densité viennent du Japon, les dalles d'écran LED viennent de Chi...

le 22/12/2016 à 9:25
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Reste la construction aéronautique (mais c'est, avec Airbus, une compétence partagée avec d'autres) et les paquebots où désormais STX-France semble imbattable. Mais c'est bien peu pour un pays développé de 65 millions d'habitants.

à écrit le 21/12/2016 à 23:35
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Jadis quand l'euro valait 1.45 ou plus, on criait haro sur la BCE car la France n'arrivait pas à vendre ses produits en dollars ( au passage la France vend plus de 60% en zone euro où le risque de change est de 0) et nous avions un déficit..... aujou...

à écrit le 21/12/2016 à 18:26
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Si on parle voitures, j'ai le regret de dire que nos modèles "Français" sont moches au regard des modèles allemands, anglais voire italiens. Mais les PDG de nos marques bien de chez nous sont considérés comme supérieurement intelligents et perçoivent...

le 22/12/2016 à 9:29
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c'est une question de goût... les 308 valent bien les Golf et quoi qu'on en pense, PSA, avec d'excellents nouveaux moteurs à essence, semble bien avoir pris le tournant du recul du diesel.

le 22/12/2016 à 12:59
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« Gloser », le mot est bien choisi, même si vous ne l'utilisez pas à bon escient.

à écrit le 21/12/2016 à 18:15
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La priorité est de convaincre le marché intérieur avant d'aller plus loin! Et, non pas "le miroir au alouette" de la globalisation! Si en plus on délocalise....! Rien ne va plus!

à écrit le 21/12/2016 à 16:56
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UN OUBLI ! Les couts administratifs à croissance exponentielle ! en 1965 une entreprise de 2500 personnes en 5 usines : cout de structure 15% du chiffre d'affaire en 2004 des entreprises entre 100 et 400 personnes : cout de structure entre 45 et 5...

le 22/12/2016 à 9:43
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il me semble que la monter en gamme des produits et la complexification des produit entraine une augmentation des cout de conception a cela rien de choquant. Il faut différencier le surcout administratif et la R&D.

le 22/12/2016 à 10:57
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Je suppose que Totor est retraité est qu il n a plus mis les pieds dans une usine ou meme une entreprise quelconque depuis longtemps. Car les secretaires sont maintenant une espece en voie de disparition: qui utilise encore des machine a ecrire ? Mem...

à écrit le 21/12/2016 à 16:51
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C'est tout de même bizarre ...., beaucoup d'experts et autres économistes, à l'unisson disaient depuis 2011 ..et .expliquaient , que le manque de résultats positifs à l'export, était dû , au fait que l'Euros est trop cher ,donc pas compétitif contr...

à écrit le 21/12/2016 à 16:49
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on disait en 2014 que les Français achètent plutôt des petits véhicules. ceux fabriqués à l'étranger par les constructeurs français. la part de marché des autos françaises en France a dégringolé à 50%, il me semble (la part de marché des autos allem...

à écrit le 21/12/2016 à 16:41
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+1 avec Blitzkrieg, quand on voit les taxis tous rouler (à part les VTC en 508) en Skoda/Toyota, cela me laisse sans voix et chaque fois que j'en prends un, je me fais un plaisir de leur souligner (que la voiture est fabriquée au Japon/république Tch...

à écrit le 21/12/2016 à 15:36
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Je pense que La Germanolatrie, maladie chronique non seulement des élites françaises, qui n'achetent que du Made in Germany, y est aussi pour quelques chose. Le Made in Germany qui à qualité égale est 20% plus cher que le Made in Italie ou le Made i...

le 21/12/2016 à 16:46
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Le recul des parts de marché à l'internat. c'est en pourcentage, mais pas en valeur absolue ou FR pointe toujours à la 5ieme place des exportateurs mondiaux ( en exceptant Hong Kong et NDL, ou les chiffres sont du transit chinois et allemand)... Donc...

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