Couvre-feu et frontières renforcés : les annonces de Jean Castex pour éviter le confinement

Par latribune.fr avec AFP  |   |  559  mots
(Crédits : POOL)
Tandis qu'une intervention du chef de l'État était attendue « d'ici lundi » selon plusieurs sources gouvernementales, c'est finalement Jean Castex qui a pris la parole vendredi soir à l'issue d'un conseil de défense sanitaire. Un mode d'intervention alternatif pour tenter de préparer un scénario que plusieurs experts ont jugé inéluctable. Dès ce dimanche, la France ferme ses frontières pour les déplacements en dehors de l'UE et les commerces non-alimentaires dont les surfaces sont supérieures à 20.000 m² vont devoir fermer.

> LE DOSSIER - La course aux vaccins

"Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement", a assuré vendredi soir le Premier ministre Jean Castex, lors d'une prise de parole depuis l'Elysée à l'issue d'un Conseil de défense. L'exécutif a néanmoins annoncé un durcissement du couvre-feu, couplé avec de nouvelles interdictions.

Le locataire de Matignon a d'abord annoncé la fermeture des commerces non-alimentaires dont les surfaces supérieures à 20.000 m² mais n'a pas annoncé de confinement généralisé sur le territoire en dépit du niveau de propagation toujours élevé de l'épidémie de coronavirus dans le pays.

En outre, à partir de lundi, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces". Pour l'instant, ce ne sont donc pas tous les commerces qui sont concernés.

Autre mesure renforcée, la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l'UE.

"Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00H00", a déclaré M. Castex depuis l'Elysée.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'UE, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.

Enfin, "tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche", a ajouté le chef du gouvernement dans une brève allocution télévisée.

Un troisième confinement en suspens

Pour les entreprises, il a indiqué que « le recours au télétravail sera renforcé ». Une mesure qui s'applique aussi aux administrations publiques.

"La question d'un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données", en raison d'un "fort risque d'accélération" de l'épidémie,  a reconnu le chef du gouvernement, en soulignant que "les prochains jours seront déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.

Jean Castex a aussi haussé le ton contre "les dérives de quelques-uns" en promettant un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18h00 et des fêtes clandestines et "l'ouverture illégale" des restaurants.

Lire aussi : Le télétravail, un « crash test » pour le management de l'entreprise

1,3 million de personnes ont reçu la 1ère dose du vaccin en France

L'épidémie de coronavirus a tué 75.620 personnes en France, selon les statistiques publiées vendredi par les autorités sanitaires.

Ces chiffres montrent en outre que 22.858 cas positifs supplémentaires ont été diagnostiqués en l'espace de 24 heures et qu'un total de 27.308 personnes sont hospitalisées (+142) dont 3.130 dans les services de réanimation (+19).

Dans le détail, le nombre de nouveaux décès enregistrés à l'hôpital s'élève à 355 à 52.917 et à 465 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux à 22.703.

Les autorités sanitaires ont par ailleurs annoncé que 1.353.277 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19 à la date de jeudi, ce qui représente une hausse de 121.494 par rapport à la veille.

Lire aussi : Troisième confinement : quels sont les différents scénarios possibles ?