
> Lire : ÉPISODE 1. Comment les entreprises organisent le retour au bureau de leurs salariés
Cette crise est un véritable « crash test » pour l'encadrement. « On savait déjà les chefs de services et cadres intermédiaires entre le marteau et l'enclume, mais là, c'est très violent pour eux », insiste Emmanuel Charlot, administrateur de la Fédération des Intervenants en Risques psychosociaux, la FIRPS. « La plupart trouvent dur de manager à distance, usant et peu valorisant. » Entre coaching individuels et actions de formations collectives, les entreprises tentent de les accompagner via des cabinets extérieurs. « Attention à bien penser aux gestes de reconnaissance, à ne pas négliger les déroulés de carrière, les promotions », rappelle encore Jean Pralong, psychologue.
Et le professeur en gestion des ressources humaines à l'EM Normandie de préciser : « et on le sait, le télétravail fait la part belle, non pas aux plus compétents, mais à ceux qui savent se mettre en avant... il...
Essayez donc de construire une équipe dans laquelle chacun reste chez soit ?
Une petite nuance, avant l'individu avait un métier, maintenant il a un job.
Je crois fortement à l'esprit d'equipe au genie de l'equipe dans le travail pour depasser ses limites , travailler mieux et plus efficacement, supprimer les doublons et développer ses idées ce que je ne vivais pas à Paris. J'ai quitté Paris car je n'y avais aucune attache personnelle et j'ai trouver que 5 ans comme assistant qualité c'était dejà pas mal je ne me voyais pas faire le même metier 40 ans : il y a avait un manque de considerations des ingénieurs et surtout pas assez d'esprit d'equipe !
Le télétravail representera 1 milliard de personne en 2035 ce qui montre encore l'echelle de developpement de l'informatique dans le monde et la necessité vitale de réseaux informatique performant. J'ai quitté le monde des normes et de la certifications même si je comprend la necessité de certifié une entreprise et le fait d'utiliser des normes communes mais en réalité je suis plus créatif, je me le repète souvent en me levant : j'aime surtout l'informatique car c'est divers et varié et qu'il faut gérer des choses differentes. Dans mes anciens projets techniques ,je devais ecrire un brevet technique ce que je n'ai pas fait car en fait je savais dejà ou allait aller le brevet : en chine ! Les ingenieurs doivent aussi penser "protection des données techniques " et " securité informatique" car le monde du piratage est derrière la console d'ordinateur et on peut facilement se "faire piller les idées". Le protection intellectuelle est très importante pour moi ! Oui nous devons penser à protéger nos data et nos plans techniques et assurer notre patrimoine technique ! Nous devons être vigilant dans notre monde incertain et lutter contre la cybermalveillance ! La mondialisation temps a tout "aplanir" : plus de frontière, un monde global mais en réalité les nations on des intérêts pour la techhnologie, la haute technologie. Contrairement a ce que penser l'ancien premier ministre Jospin : nous ne sommes pas un village mondial. Nous avons des intérêts vitaux a defendre. La nation existe en France: c'est un des principes de la république française
Dixit au téléphone le petit chef, de chez lui, qui s'est enfin trouvé une compétence à sa mesure lui permettant de se justifier à lui-même son gros salaire. A mon avis il vaut mieux que ce soit ça aussi par téléphone. Il est content le gars il se sent enfin utile, ne surtout pas le contrarier.
Bref que ce soit la hiérarchie ou les salariés il vaut mieux les séparer, la France a bien trop mal à sa hiérarchie totalement défaillante pour faire la fine bouche dans ce domaine.
Il s'agit de vivre sur son lieu de travail ou l'on profite en "meme temps" comme dirait le minus, de degrevement fiscaux interessants ainsi qu'un prix attractif en cas d'achat.
Ce concept nomme "Officetel" est un passage presque oblige pour tout les jeunes travailleurs qui n'ont pas forcement les moyens d'acheter un logement cher et souvent surcote. La France est tjrs en retard en bien des domaines, c'est curieux pour une nation startup, hein macrottelincapablebonarien.
Désastre économique, psychologique, sanitaire, humain.
La gestion de la pandémie va causer autant (sinon plus) de dégâts que la pandémie. Paradoxe d'une société hyper médiatisée, sur technologisee. Royaume de la cacophonie, génératrice d'angoisses, productrice d'une société malade, épuisée qui va exploser s'il est continué sur cette voie déshumanisante et infantilisante.