Départs en vacances : le gouvernement tente de pallier un retour à la normale tardif dans les stations-service

Par latribune.fr  |   |  522  mots
La situation à la pompe était encore particulièrement tendue en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Ile-de-France, jeudi. (Crédits : ERIC GAILLARD)
Alors que les Français s'apprêtent à prendre la route pour partir en vacances, près de 17% des stations-service du territoire étaient encore touchées par des difficultés d'approvisionnement en carburant, jeudi. Pour éviter les files d'attente à la pompe et les vacanciers agacés, le gouvernement déploie un dispositif pour leur permettre de partir « sereinement ».

La situation s'améliore à la pompe, certes, mais impossible encore de parler d'un véritable « retour à la normale » tant promis par le gouvernement. Jeudi, selon le ministère de la Transition écologique, encore 16,9% des stations-service du pays, contre 20,3% la veille et 24,8% mardi, connaissaient des difficultés d'approvisionnement en carburant avec une situation particulièrement tendue en Auvergne-Rhône-Alpes (25,0%), en Bourgogne-Franche-Comté (29,0%) et en Ile-de-France (25,5%).

Pour autant, la Première ministre, Elisabeth Borne, se veut rassurante : « les Français peuvent partir confiants » en vacances, prévoyant « un retour à la normale dans les jours qui viennent », a-t-elle martelé, dans un entretien à Libération, jeudi. C'est en effet ce vendredi soir que de nombreux Français vont prendre la route pour se rendre sur le lieu choisi pour passer les vacances de la Toussaint. Encore faut-il avoir du carburant. « Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100% réglée pour les départs en vacances, mais les Français peuvent partir confiants », a insisté Elisabeth Borne, en assurant que « 90% des stations d'autoroute fonctionneront normalement » dès vendredi soir.

Lire aussiVacances de la Toussaint : les Français attendent la dernière minute, mais devraient partir malgré tout

Un dispositif pour « permettre aux Français de partir en vacances sereinement »

Dans ce but, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune ont annoncé, ce vendredi, avoir pris « plusieurs mesures afin de permettre aux Français de partir en vacances sereinement ».

« Les stations-services sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité », indique le ministère. « Le Gouvernement demande aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-services », ajoute-t-il. Autre mesure annoncée : « Des camions-citernes du service opérationnel de l'énergie du ministère des Armées seront mobilisés pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues ». Enfin, « un point de contact d'urgence est mis en place par le Gouvernement à destination notamment des concessionnaires d'autoroutes, afin d'organiser des livraisons d'urgence en cas de difficultés concentrées dans une zone du réseau autoroutier ».

Lire aussiDu blocage des raffineries à un retour des Gilets jaunes ?

Les stations des aires d'autoroutes pas encore à 100%

En outre, le ministère précise que sur le réseau SANEF-SAPN, « 82% des aires sont approvisionnées en essence, et 90% en gasoil ». Concernant le réseau APRR-AREA, « sur les 97 aires de services du réseau, 82% sont approvisionnées en essence et 88% le sont en gasoil ». Enfin, sur « les principaux axes du réseau routier national non concédé, l'immense majorité des stations sont actuellement approvisionnées sur l'A20, sur l'A75 et sur l'A84, à l'exception de l'aire de Veyre sur l'A75 (absence d'essence) ».

De son côté, Vinci Autoroutes indiquait, lui, vendredi matin, que « la continuité de service sur les 181 aires de services (de son) réseau est assurée à 96 % en moyenne en ce qui concerne l'essence sans plomb, et à 95 % en moyenne s'agissant du gasoil ». De quoi peut-être rassurer les vacanciers.