Jean-Luc Mélenchon veut revaloriser le Smic à 1.500 euros nets

Par latribune.fr  |   |  461  mots
(Crédits : Reuters)
"Il y aura une conférence salariale obligatoire par branches dès que je serai élu Premier ministre, a encore martelé le leader de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes).

La hausse des prix, liée au contexte post-Covid et aux nouvelles perturbations de la guerre en Ukraine, ne se répercute pas suffisamment sur le bulletin de salaire. C'est la conclusion que Jean-Luc Mélenchon, le leader de de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes), l'alliance des partis de gauche formée pour peser aux prochaines élections législatives.

L'effet de décalage entre les prix et les revenus, amputant le pouvoir d'achat, est avéré dans les chiffres. Tandis que l'inflation est confirmée à 4,5% en mars, le SMIC augmentera, lui, de 2,65% au 1er mai. A cette date, le Smic mensuel est à 1.645,58 euros brut, soit 1.302,64 euros en net.

"Avec cette augmentation, le SMIC horaire brut passera de 10,57 euros à 10,85 euros quand le SMIC mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1603,12 euros à 1645,58 euros", a précisé le cabinet de la ministre Elisabeth Borne mi-avril. Pour l'heure, le gouvernement a choisi des mesures ciblées (bouclier tarifaire et ristourne sur le carburant) pour soutenir le pouvoir d'achat.

Lire aussi 9 mnPour ou contre : faut-il porter le SMIC à 1.400 euros net ? Henri Sterdyniak (OFCE) face à Gilbert Cette (Neoma Business School)

Le pouvoir d'achat contre des voix

Le candidat arrivé 4ème au premier tour de l'élection présidentielle compte donc reprendre le flambeau du pouvoir d'achat pour séduire les électeurs. Actuellement, environ 2 millions de personnes sont payées au Smic en France. Pour cela, Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que le Smic passerait finalement à 1.500 euros nets, pour tenir compte de l'inflation, en cas de succès.

Le programme de LFI, l'Avenir en commun, prévoyait jusque-là un Smic à 1.400 euros nets, mais, répondant sur France 3 à une question sur cette proposition rendue "caduque" par les effets de l'inflation, l'ancien candidat à la présidentielle et "candidat" au poste de Premier ministre, a annoncé un ajustement.

"Je vous annonce donc aujourd'hui que la progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix", a-t-il poursuivi.

Donc le Smic à 1.500? "Bah oui, par la force des choses, nous on est là pour faire avancer la vie des gens, pas pour la bloquer", a-t-il argumenté.

"Puisque le Smic est maintenant à 1.300 euros du fait de l'inflation, nous le passerons à 1.500 euros net par mois", a-t-il ensuite tweeté.

"Il y aura une conférence salariale obligatoire par branches dès que je serai élu Premier ministre", a aussi répété le député LFI des Bouches-du-Rhône, qui ne se représente pas aux législatives.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne pour les législatives, la France insoumise a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête interne après des accusations de violences sexuelles à l'encontre Taha Bouhafs.

(Avec AFP)

Lire aussi 2 mnMélenchon veut arracher une cohabitation aux législatives et être Premier ministre