L'Etat rachète la tour Séquoia

Par Maud Sarano  |   |  331  mots
Devenir propriétaire de la tour, permet à l'Etat de réunir ses fonctionnaires dans le quartier de La Défense.
Le ministère de l'Ecologie acquiert la tour pour 490 millions d'euros mais ne sera propriétaire que dans 18 ans, une fois le crédit-bail remboursé auprès de la Banque Postale et de la Deutsche Pfandbriefbank. Cependant, des fonctionnaires travaillent déjà dans le bâtiment, loué par l'Etat depuis fin 2013.

L'opération immobilière s'est déroulée dans la plus grande discrétion. Le ministère de l'Ecologie a racheté l'ancienne tour SFR, située dans le quartier de la Défense, pour 490 millions d'euros, selon le site Challenges. Après avoir reçu le feu vert de Ségolène Royal, le 30 juin, des haut fonctionnaires du ministère et de Bercy ont signé l'accord avec le propriétaire actuel, la société immobilière américaine Tishman Speyer. La tour appartiendra officiellement à l'Etat dans 18 ans, à la fin du crédit-bail contracté auprès de la Banque Postale et de la Deutsche Pfandbriefbank qui possèdent, pour l'instant, la tour à part égale, jusqu'à la fin du remboursement de 2,27 millions d'euros par mois.

 L'Etat veut rassembler les fonctionnaires à la Défense

L'achat va permettre à l'Etat de réunir un maximum de fonctionnaires dans la région parisienne, à La Défense. Il loue déjà le bâtiment de 32 étages, depuis le départ des salariés de la compagnie téléphonique SFR, à la fin de l'année 2013. Le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie y a installé le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), haute de 119 mètres, depuis le 1er juillet 2014. A terme, d'autres fonctionnaires devraient s'installer à la Défense.

 L'offre finale est supérieure aux négociations initiales.

Afin de rentabiliser l'opération, l'Etat pourrait vendre plusieurs de ses implantations parisiennes. L'offre finale est supérieure à celle du 20 janvier dernier de 478 millions d'euros sur 21 ans. En modifiant l'accord initial, Ségolène Royal a rajouté des demandes supplémentaires, incluant la rénovation, la décoration et le parking mais aussi les frais de gardiennage et d'assurance qui s'élèvent à des dizaines de millions d'euros. Les fonctionnaires du ministère de l'Ecologie et de celui du Logement seront installés dans la tour Séquoia et, en 2017, dans la Grande Arche, actuellement en rénovation.