La France compte 17 millions de retraités, partis en moyenne à plus de 62 ans

Par latribune.fr  |   |  481  mots
La protestation contre la réforme des retraites s'est progressivement essouflée. (Crédits : BENOIT TESSIER)
La Drees vient de publier son panorama de la population retraitée. Les 17 millions de retraités, que comptait la France fin 2021, touchent en moyenne 1.366 euros de pension mensuelle, et partent à plus de 62 ans à la retraite, sous l'effet des réformes successives.

Combien de retraités la France compte-t-elle ? Fin 2021, ils étaient près de 17 millions  à percevoir une pension moyenne mensuelle de 1.366 euros net par mois, d'après une étude publiée ce vendredi par le service statistique des ministères sociaux (Drees).

Lire aussiPour ou contre : y a-t-il une urgence budgétaire à réformer les retraites ? (Philippe Trainar face à Thomas Porcher)

Ce panorama annuel de la Drees montre le poids croissant des retraites dans le pays. Avec 722.000 nouveaux retraités « de droit direct » en 2021, les différents régimes français comprennent au total 17 millions de pensionnés, soit 90.000 de plus en un an. En comptant les réversions (versées aux veuves le plus souvent), plus de 18 millions de personnes touchent une pension de retraite fin 2021.

Age de départ en hausse depuis plusieurs années

Le montant moyen « de droit direct » s'élevait à 1.470 euros brut, soit 1.366 euros net, soit un écart de 38% entre les hommes (1.697 euros) et les femmes (1.052 euros). En dépit d'une progression plus forte qu'auparavant (+1,8% net), le pouvoir d'achat des retraités a diminué à cause d'une « accélération des prix (+2,8%, ndlr) ne se répercutant sur la revalorisation des pensions qu'en 2022 », explique la Drees. En incluant les réversions, la pension servie atteint 1.612 euros brut, soit 1.499 euros net, avec un écart réduit à 24% entre les hommes (1.719 euros) et les femmes (1.305 euros).

Lire aussiRetraites : Yaël Braun-Pivet persiste et signe, elle empêchera l'examen de la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans

A la suite des réformes des dernières décennies et notamment celle de 2010, l'âge effectif de départ en retraite a augmenté continuellement, atteignant en moyenne 62 ans et 7 mois, avec un écart de 10 mois entre les hommes (62 ans et 2 mois) et les femmes (63 ans). En hausse, il dépasse depuis plusieurs années l'âge légal, actuellement fixé à 62 ans. Age légal qui sera progressivement relevé à 64 ans d'ici 2030 comme le prévoit la réforme des retraites promulguée le 14 avril et qui a suscité de nombreuses oppositions.

Pas de 15ème journée de grève avant l'été

Faut-il y voir la fin définitive du mouvement contre la réforme des retraites ? Il n'y aura du moins pas de 15e journée de grèves et de manifestations intersyndicale « avant l'été », a confirmé mercredi le secrétaire général de FO Frédéric Souillot, interviewé par Sud Radio.

Pour rappel, l'intersyndicale avait organisé le 6 juin une 14e journée de mobilisation. Cette dernière avait toutefois rassemblé moins de participants que les 13 précédentes. Jeudi dernier, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait affirmé qu'il n'y en aurait plus de nouvelle. « Ça ne sera plus opérant, on ne sera pas suivi », alors que la loi a été promulguée et que les premiers décrets sont parus, avait-il expliqué.