La popularité de Macron toujours en baisse

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  355  mots
La popularité d'Emmanuel Macron continue de chuter, selon différentes enquêtes d'opinion. Son déplacement médiatisé dans les Antilles auprès des victimes de l'ouragan Irma va-t-il lui permettre de remonter la pente ?
La dernier baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio indique une chute de popularité de 13 points du Président qui garde cependant 53% de "bonnes opinions".

Pour Emmanuel Macron, les enquêtes de popularité se suivent... et se ressemblent. Selon la dernière vague du baromètre Ifop-Fiducial réalisé pour Paris Match et Sud Radio, publié ce 13 septembre, avec 53% de « bonnes opinions » (contre 44% qui ont une « mauvaise opinion »), le chef de l'Etat reste populaire auprès d'une courte majorité de Français, mais il perd 13 points par rapport à juillet où il recueillait encore 66% d'avis favorables.

Quant au Premier ministre Edouard Philippe, il perd 2 points avec 51% de « bonnes opinions ».

Confirmation de précédentes enquêtes

En tendance, ce sondage confirme la dernière enquête BVA-La Tribune-Orange qui indiquait, à la fin août, une chute de popularité d'Emmanuel Macron de 11 points en un mois, à la suite notamment de ses déclarations sur les APL et les contrats aidés. Sans doute, ses derniers propos sur les « fainéants » n'ont-ils pas amélioré sa côte.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe pointent respectivement en cinquième et septième position au classement des personnalités politiques.

A l'instar de l'enqête BVA - La Tribune-Orange, le sondage Ifop reste dominé par Nicolas Hulot, bien qu'en nette baisse (-7), avec 68% de réponses positives, devant Alain Juppé (64%, -2) et... Jean-Pierre Raffarin (55%, -5).  Pour leur part, Jean-Yves Le Drian est crédité de 51% (-2), Valérie Pécresse de 47% (+6) et Jean-Luc Mélenchon de 47% (-5).

A droite, Bertrand préféré à Wauquiez

Dans la perspective d'une reconstruction de la droite et de l'élection à la tête du parti Les Républicains, en décembre, Valérie Pécresse - qui n'est pas candidate - est préférée à Laurent Wauquiez (47% contre 34%) par « l'ensemble des Français », mais le résultat est inversé auprès des seuls sympathisants du parti LR (52% Wauquiez, 46% Pécresse).

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand domine en revanche celui d'Auvergne Rhône-Alpes, aussi bien auprès de l'ensemble des Français (50% Bertrand contre 32% Wauquiez) que des proches de LR (55% contre 43%).

__________

Enquête réalisée par téléphone du 8 au 9 septembre auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.