La popularité d'Emmanuel Macron chute drastiquement en août

Comme en juillet, la popularité du chef de l'Etat chute en août. Emmanuel Macron perd encore 14 points et récolte seulement 40% d'opinions favorables.

1 mn

Emmanuel Macron est plus impopulaire que François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac après quatre mois de mandat.
Emmanuel Macron est plus impopulaire que François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac après quatre mois de mandat. (Crédits : Heinz-Peter Bader)

La chaleur de l'été a fait fondre la popularité d'Emmanuel Macron. D'après le baromètre mensuel Ifop pour le JDD, le chef de l'Etat perd 14 points en un mois et enregistre à peine 40% d'opinions favorables en août, contre 57% de mécontents, dont 20% de "très mécontents".

Une chute spectaculaire, dans la lignée de celle du mois de juillet (-10%). En deux mois, Emmanuel Macron aura donc perdu 24 points de popularité. C'est un record. Seul Jacques Chirac s'en approche, mais il avait perdu 20 points en quatre mois, entre mai et août 1995.

Macron popularité août 2017

"Minoritaire" avant l'automne

De son côté, le Premier ministre, Edouard Philippe, perd également 9 points en un mois, pour s'établir à 47% d'opinions favorables, contre 45% de mécontents.

Emmanuel Macron bat ainsi les records d'impopularité de son prédécesseur, François Hollande. Contrairement à lui, il est "minoritaire", c'est-à-dire en-dessous de la barre des 50%, avant même l'automne. En 2012, le Corrézien bénéficiait toujours de 57% d'opinions favorables en août, soit seulement cinq points de moins qu'en juin. En 2007, Nicolas Sarkozy faisait mieux : il profitait de l'été pour gagner 4 points, à 69% de satisfaits.

1 mn