La taxe foncière pour les régions abandonnée

latribune.fr

latribune.fr
Les propriétaires fonciers et les entreprises peuvent souffler. Matignon a confirmé vendredi une information du Parisien, en expliquant que la nouvelle taxe foncière "a été abandonnée par le gouvernement et les régions". Cette dernière devait rapporter près de 600 millions d'euros.
Annoncée fin juin, cette "taxe spéciale d'équipement régionale" (TSER) visait à répondre à la demande de l'Association des régions de France (ARF) pour obtenir des moyens supplémentaires. Les contours exacts de cette taxe étaient restés assez flous, mais elle aurait dû se traduire par une hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la cotisation foncière des entreprises. Collectée par l'Etat, elle aurait ensuite été redistribuée aux régions.
Plusieurs présidents de régions, classés à droite, avaient exprimé leur hostilité : Xavier Bertrand (LR) pour les Hauts-de-France, Christian Estrosi (LR) en PACA. Philippe Richert (LR), le président de l'ARF, avait salué l'annonce de la taxe...avant d'envoyer fin août un courrier à Manuel Valls pour lui dire que les régions n'y étaient plus favorables. Une rencontre avec le Premier ministre est prévue mercredi à Matignon pour faire le point.
(Avec AFP)
latribune.fr
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?
Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025
17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France
La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires