Le projet de loi du pass vaccinal arrive au Sénat ce lundi

Après une première adoption dans la douleur à l'Assemblée nationale, le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal entre en débat à la chambre haute cette semaine. L'objectif du texte : renforcer les mesures pour limiter l'impact de la vague Omicron sur le système de santé et éviter la paralyser de l'économie.
Le gouvernement compte sur une entrée en vigueur de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier, et non plus dès le 15.
Le gouvernement compte sur une entrée en vigueur de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal "au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier", et non plus dès le 15. (Crédits : Reuters)

Après une première adoption mouvementée à l'Assemblée nationale, jeudi dernier, le projet de loi visant à instaurer le pass vaccinal arrive à la chambre haute. Le Sénat examine à partir de ce lundi le texte en commission. Le ministre de la Santé, Olivier Verra, sera auditionné cette après-midi. Le débat dans l'hémicycle débutera mardi.

Pour le Premier ministre Jean Castex, l'objectif est clair : pousser encore à la vaccination, dans une situation épidémique inédite alors que la moyenne quotidienne des nouvelles contaminations sur sept jours bat record sur record. La France a enregistré dimanche 296.097 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières 24 heures contre 303.669 la veille, selon des données du ministère de la Santé.

La hausse des contaminations, qui entraîne une forte hausse de l'absentéisme, risque de paralyser l'économie. La ministre du travail a donc imposé le retour au télétravail obligatoire, à minima 3 jours par semaine, et dans l'idéal 4. Face à la vague épidémique portée par le variant Omicron et la fin de l'épisode Delta, le gouvernement s'inquiète pour la continuité des services essentiels.

Lutter contre la fraude

Après des débats houleux au Palais-Bourbon, accentuée par la sortie médiatique du président Macron la semaine dernière dans le Parisien, qui se disait prêt à vouloir "continuer à emmerder les non-vaccinés jusqu'au bout", le gouvernement compte sur une entrée en vigueur de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal "au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier", et non plus dès le 15.

Ce pass vaccinal concernera les plus de 12 ans qui devront pouvoir justifier d'un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé. Parmi leurs amendements de retouche, les députés ont repoussé de 12 à 16 ans la nécessité d'un pass vaccinal pour les sorties scolaires et activités péri et extrascolaires.

Outre la création du pass vaccinal, le texte prévoit un renforcement des mesures de lutte contre la fraude aux documents relatifs à l'état de vaccination contre le COVID-19.

La majorité sénatoriale, dominée par la droite, a certes affiché son intention de voter le texte, mais certainement pas sans y apporter des modifications. Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a été très clair vendredi dans un entretien au journal Le Figaro : "J'ai dit, comme une large majorité des sénateurs, que nous voterions le pass vaccinal sous réserve d'ajustements, comme nous l'avions fait pour le pass sanitaire".

La majorité, à droite, veut amender le texte

Contrairement à l'Assemblée nationale, l'examen des textes en commission se déroule au Sénat à huis clos. Pour la commission des Lois, ce sera à nouveau Philippe Bas (LR) qui sera aux manettes. Le rapporteur devrait notamment proposer un dispositif prévoyant une extinction du pass vaccinal, une fois certaines conditions réunies.

Cette disposition s'inscrirait dans la droite ligne des ajustements proposés par la droite sénatoriale depuis le début de la crise sanitaire : donner au gouvernement les moyens nécessaires à la lutte contre le Covid-19, mais proportionnés à la situation.

Autre point qui fera débat : la possibilité pour les cafetiers ou restaurateurs d'effectuer des contrôles d'identité en cas de "raisons sérieuses" de penser qu'il y a fraude au pass vaccinal.

Faux pass sanitaires, "Koh-Lanta"... Vivons-nous une nouvelle ère de la triche ?

(avec AFP)

Commentaires 19
à écrit le 11/01/2022 à 9:43
Signaler
Psychose : Il existe des méthodes probablement plus douces pour aller faire tester contre le Covid son enfant. L’ancienne enseignante dans un lycée de Houston au Texas voulait faire tester son fils de 13 ans dans un centre installé à proximité du ...

à écrit le 10/01/2022 à 18:14
Signaler
Dr Gerald Kierzek :"La peur a poussé certains à renier des convictions. Le Pass vaccinal pose un problème démocratique". Sud radio

à écrit le 10/01/2022 à 17:41
Signaler
Vive le rhume : Selon des chercheurs de l’Impérial Collège de Londres, certaines cellules induites par le rhume se révèlent protectrices contre une éventuelle infection au SARS-CoV-2 comme au nouveau variant détecté en Afrique du Sud.L'étude, publ...

à écrit le 10/01/2022 à 14:40
Signaler
Pas grave : on a bien compris qu'ils nous emmerdent mais on le leur rend bien, dans le fond. Et personnellement je n'ai pas besoin de leur considération pour me faire vacciner, ni de leur mépris pour ne pas les considérer...

à écrit le 10/01/2022 à 11:34
Signaler
il ne faut pas tout confondre un pass vaccinale narretera pas la contamination ni la connerie humaine et gouvernemental

à écrit le 10/01/2022 à 10:34
Signaler
Pour éviter les polémiques : Vaccination obligatoire pour tous au dessus de 12 ans. Tout le reste n'est que littérature ou calcul politique.

le 10/01/2022 à 11:24
Signaler
Cela n'évitera pas la polémique de se faire injecter un produit de phase trois, un faux vaccin qui ne protège que 3 mois au contraire cela ne fera que l’aggraver parce que le problème n'est définitivement pas les non vaccinés.

le 10/01/2022 à 17:19
Signaler
Il y a eu en France, cinq millions de personnes vaccinées contre la grippe H1N1en 2009 qui était deja une pandémie mondiale ,le reste de la population est morte ?,que nenni . Je me demande d'ailleurs combien de vaccinés virulent aujourd’hui contre l...

à écrit le 10/01/2022 à 10:08
Signaler
Bref! Comment aurions nous pu mettre autant de contrainte, si l'on avait instauré la vaccination obligatoire? Y aurait il un doute?

à écrit le 10/01/2022 à 10:07
Signaler
Tiens, encore un nouveau variant : En France, le variant Omicron déferle sur le pays, mais le ministre de la Santé l'a répété : Delta reste toujours très présent et c'est lui, pour l'instant, qui participe à la pression qui pèse sur les hôpitaux. ...

le 10/01/2022 à 10:22
Signaler
Ah ben il était temps, ouf doivent se dire les laboratoires pharmaceutiques ! Non mais c'est vrai Omicron était en train de tuer le business là ! Si on peut plus compter sur les virus maintenant hein... Tout fout le camp !

le 10/01/2022 à 17:26
Signaler
Les labos ont encore un peu de marge avec les animaux domestiques leur tour va venir ,allez hop, trois doses aussi .ils vont bien trouver un truc pour faire peur à la population ,il avaient commencé un peu en 2020 à évoquer le sujet, ils vont suremen...

le 10/01/2022 à 19:01
Signaler
Si les labos ne savent pas quoi faire, ils peuvent aussi trouver un vaccin contre le Sida, c'est aussi un virus et on en parle depuis 30 fois plus d'années que leur covid.

à écrit le 10/01/2022 à 9:57
Signaler
Quel suspens ? pour l'instant à l'assemblée :"Vingt-huit députés Les Républicains ont voté pour la loi sur le passe vaccinal ; 24 ont voté contre ; 22 se sont abstenus ; 7 socialistes ont voté pour, 10 ont voté contre, 3 se sont abstenus. Trois UDI ...

à écrit le 10/01/2022 à 9:44
Signaler
"Plus le virus devient inoffensif " ben voyons, 270 décès le 3 janvier, 342 le 4....sans doute une peccadille pour vous !

le 10/01/2022 à 10:41
Signaler
90 hier. La peur est mauvaise conseillère et c'est Delta qui tue des personnes à la santé fragile et pas Omicron pour lequel il faudrait tout ré-ouvrir et le laisser tranquillement nous immuniser naturellement. J'espère que tu le fais exprès mais j'a...

à écrit le 10/01/2022 à 8:34
Signaler
Notons une dépêche Reuters hier faisant état d'une déclaration de politiciens allemands qui envisagent de créer de nouveaux vaccins rapidement et donc au final d'officialiser ces injections en masse de produits de phase trois pour "défendre plus rapi...

le 10/01/2022 à 9:32
Signaler
quand a un dignitaire a déclaré. (2022 pourrait être la fin de l épidémie ! perplexe ! ou alors utilisé a fin électorale. pour l instant une minorité se gave

le 10/01/2022 à 10:08
Signaler
Oui c'est vrai qu'en plus c'est pas vraiment cohérent le truc mais bon en bon soldat financier il ne pense plus qu'à court terme or la pensée à court terme n'est que de la pensée courte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.