Manuel Valls relance le débat sur le revenu universel

Par Jean-Christophe Catalon  |   |  246  mots
Dans un post Facebook, le Premier ministre a rappelé les mesures prises pour améliorer la lutte contre la pauvreté.
Dans un post Facebook, le Premier ministre évoque une allocation unique, ouverte à tous, à partir de 18 ans, pour remplacer les minima sociaux existant.

L'idée d'un revenu universel et inconditionnel fait son chemin dans le débat politique. Mardi, Manuel Valls a remis le sujet sur la table. Dans un post Facebook, le Premier ministre a rappelé les mesures prises pour améliorer l'efficacité des minima sociaux dans la lutte contre la pauvreté. Il s'agit notamment :

  • D'une nouvelle hausse du RSA pour la quatrième année consécutive
  • De la mis en ligne dès 2017 d'un portail des droits sociaux, permettant de faire une simulation des droits auxquels il est possible de prétendre.
  • La promesse d'une simplification administrative, pour éviter la fourniture des mêmes documents à l'administration pour chaque demande de prestations, soit le principe du "dites-le nous une fois".
  • De la simplification des modes de calcul des prestations sociales.

Lire aussiLe revenu universel : une idée libérale ?

Le chef du gouvernement ne veut pas en rester là et assure qu'il faut "ouvrir de nouvelles pistes". Il donne pour seul exemple le revenu universel, "c'est-à-dire une allocation unique, ouverte à tous, à partir de 18 ans, pour remplacer la dizaine de minima sociaux existant, en est une", détaille-t-il sur le réseau social. Manuel Valls a également annoncé qu'un dialogue sera prochainement engagé avec les partenaires sociaux pour réfléchir à un tel dispositif.

"Je crois que ce débat doit être ouvert. Pour aller plus loin ! Pour renforcer notre modèle social !", insiste Manuel Valls.

Voir aussi : Le revenu universel, une fausse bonne idée ?