Nicolas Sarkozy gagnerait la primaire de droite grâce aux voix du... FN

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  807  mots
S'il veut gagner la primaire de la droite en 2016 face à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy a intérêt à ce qu'une frange significative des sympathisants du Front National participe à ce scrutin.
Selon un sondage BVA/Presse régionale, Nicolas Sarkozy s'imposerait au deuxième tour de la primaire de droite (52%) face à Alain Juppé (48%). Et ce, grâce aux voix des sympathisants Front National qui comptent participer à cette primaire..

Nicolas Sarkozy sera-t-il désigné candidat de la droite à l'issue de la primaire des 20 et 27 novembre 2016 ? Si l'on en croit le dernier sondage BVA, à un an de l'échéance, la réponse est positive. Il ferait mordre la poussière à Alain Juppé au deuxième tour.... grâce aux voix des sympathisants du FN qui comptent participer à cette primaire. Ce sondage BVA pour la presse régionale, paru ce lundi 2 novembre, a été réalisé du 20 au 27 novembre auprès  d'un total de 11.244 personnes inscrites sur les listes électorales dont 5.012 sympathisants de droite, du FN et du centre. 4.347 sympathisants de la gauche et du Modem ont été également sondés pour connaître leur attitude en cas de primaire à gauche.)


Un quart des sympathisants de droite certains de participer

Si l'on se concentre sur cette primaire de droite, 25% des sondés de ce camp déclarent qu'ils y participeront « certainement », 22% « probablement », 20% « probablement pas » et 28% « certainement pas ». Ce potentiel de participation est logiquement plus significatif chez les sympathisants du parti "Les Républicains" LR (32%), ainsi que chez les plus de 65 ans et les professions indépendantes (28%). A l'inverse, la primaire fait moins recette chez les employés (21%), les ouvriers (18%) et, sur le plan politique, auprès des sympathisants de l'UDI (23%), du Front National (21%), de Debout la France (21%) et du MoDem (16%). Il est tout de même intéressant de noter que pas loin du quart des sympathisants du Front National (FN) compte participer à la Primaire LR...
Ainsi, et ceci influe directement sur le choix du candidat, « l'électeur type » de la primaire à droite est plutôt plus âgé et plus proche des partis LR ou du FN que la moyenne des sympathisants de droite et du centre.

Nicolas Sarkozy s'imposerait d'une courte tête (52%)...

Dans ces conditions, c'est Nicolas Sarkozy qui arriverait en tête des suffrages au premier tour avec 38% des intentions de vote. Il devancerait de sept points Alain Juppé (31%), puis suivrait - très loin - Bruno Le Maire (11%). François Fillon ne ferait « que » 8%, devant Nadine Morano (5%), Xavier Bertrand (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%), Hervé Mariton (2%) et... Jean-François Copé (1%). C'est auprès des moins de 35 ans (54%) que Nicolas Sarkozy réalise ses meilleurs scores. Les intentions de vote en sa faveur sont aussi très élevés auprès des sympathisant LR (48%), ce qui est logique, mais aussi chez les sympathisants du FN (40%). L'actuel positionnement très « droitier » de l'ancien chef de l'Etat semble donc tactiquement plutôt bien vu. Alain Juppé, lui, a plutôt la côte chez les plus de 65 ans (38%) et les indépendants (34%).

Au deuxième tour, Nicolas Sarkozy s'imposerait avec 52% des intentions de vote contre 48% pour Alain Juppé. Alors, certes, le maire de Bordeaux bénéficierait de reports de voix meilleurs que Nicolas Sarkozy : 54% des anciens soutiens de Bruno Le Maire voteraient pour lui au deuxième tour, contre 29% qui se reporteraient sur Nicolas Sarkozy et 17% qui s'abstiendraient ; de même, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac pourrait compter sur 49% des anciens soutiens de François Fillon, contre 31% pour Nicolas Sarkozy et 20% qui s'abstiendraient.

... Grâce aux voix des sympathisants FN, s'ils participent

Mais ceci ne suffirait donc pas. Alain, Juppé, selon le sondage BVA, ne disposerait pas assez de réserves de voix. En fait, et c'est un élément central de ce sondage, c'est de la mobilisation réelle des sympathisants du FN ayant l'intention de participer à la primaire de la droite que le résultat va en grande partie dépendre. En effet, au deuxième tour, Nicolas Sarkozy rafle 64% des voix des sympathisants FN, qui rappelons le, sont 21% à se déclarer vouloir participer à cette primaire. Or, si l'on recentre les intentions de vote de deuxième tour sur les seuls sympathisants du MoDem, de l'UDI et de LR, il est à souligner qu'on parvient alors à une situation légèrement plus favorable à Alain Juppé qui recueillerait 51% des suffrages, contre 49% à Alain Juppé. Nicolas Sarkozy a donc tout intérêt à développer un discours qui attirerait l'électorat FN vers la primaire de droite... Pour ce faire, il lui reste 12 mois. A l'inverse, Alain Juppé doit labourer les terres du centre pour augmenter son capital de voix, même s'il mobilise déjà au premier tour 68 % des électeurs du MoDem et 66 % de ceux de l'UDI.

Dans l'autre camp, à gauche, 23% des sympathisants participeraient à une primaire si elle était organisée ce qui, pour l'instant - malgré quelques appels dans ce sens -, n'est pas à l'ordre du jour. Et c'est Manuel Valls qui arriverait en tête au premier tour avec 33% des voix. François Hollande arriverait en deuxième position (22%), suivi de Martine Aubry (17%). Mais ces données sont nettement moins significatives que celles consacrées à la primaire de droite. En effet, en cas de primaire à gauche, on ne connaît pas, actuellement, les éventuels postulants officiels.