Paris intègre le top 3 des villes les plus attractives au monde

Par Ali Bekhtaoui  |   |  638  mots
Après une peu flatteuse 9ème place lors du précédent classement en 2012, Paris se classe désormais à la 3ème place des villes attractives pour les investisseurs.
Pour sa troisième étude sur l'attractivité, l'association Paris - Ile de France capitale économique classe la métropole française à la troisième place des villes les plus accueillantes au monde pour les investisseurs. Plus de 700 critères ont été pris en compte dans ce classement.

Paris et la France sont-elles en train de retrouver les grâces des investisseurs étrangers ? Alors que l'agence Business France affirmait lundi que les investissements étrangers avaient bondi de 8% en France en 2014 après trois années de baisse, un autre indicateur vient redonner le sourire aux professionnels franciliens.

Paris est devenue la troisième ville la plus attractive dans le monde en matière d'accueil des touristes et des investisseurs si l'on en croit le classement réalisé par l'association Paris - Ile de France capitale économique. Réalisé tous les deux ans, ce classement a comparé 700 points d'observation dans 12 métropoles majeures : Paris, New York, Dubaï, Tokyo, Londres, Francfort, Milan, Bruxelles, Shanghaï, Moscou, Sao Paulo et Madrid.

Dubaï, New York... et Paris

Bilan : derrière l'indétrônable Dubaï qui gagne encore 3 points cette année, se classent New York et... Paris. La ville lumière gagne 7 places par rapport au dernier classement réalisé en 2012. Sa note globale progresse même de 14 points depuis le début de ces enquêtes, en 2009. A noter tout de même, Dubaï monopolise la première place sur les centres d'informations touristiques, les hôtels, les restaurants et les boutiques. Autrement dit, la ville du Golfe est loin devant ses concurrents dans 4 secteurs étudiés sur 6...

"Paris est en progression constante depuis 2009. C'est très positif pour la capitale. A l'inverse, on ne peut pas en dire autant d'autres grandes villes qui reculent comme Francfort", se réjouit Chiara Corazza, directrice générale de Paris - Ile de France capitale économique.

A lire aussi : Paris de nouveau sur le podium mondial des investissements

Les critères étudiés dans ce classement sont très précis. Un visiteur mystère se présente comme un investisseur étranger souhaitant monter une société de marketing. Il reste deux jours dans chaque métropole et suit le même parcours : restaurants, hôtels, centres d'informations business (chambre de commerce, agence de développement...) mais aussi qualité de l'aéroport, et qualité des boutiques. Toutes les questions qu'il pose sont en anglais, "la langue des affaires", détaille David Coasne, directeur associé de l'association. Ce client note la qualité d'accueil, la propreté des lieux qu'il visite et l'hospitalité de ses interlocuteurs. Le comparatif est ensuite réalisé entre les villes.

Forte progression des conseils en business

Dans ce classement, la capitale française progresse particulièrement en ce qui concerne les centres d'informations business. Paris gagne 24 points et atteint 84% de satisfaction. La bonne pratique de l'anglais est également notée. Alors que la ville se classait dans le dernier tiers du classement en 2009, elle est désormais dans le peloton de tête derrière Dubaï, Bruxelles, Milan et Francfort qui maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare à plus de 70%.

Au chapitre des mauvaises nouvelles toutefois, on retrouve les centres d'informations touristiques. Avec 68% de satisfaction, Paris perd 11 points par rapport à 2012.

"Il y a une vraie appropriation de la culture d'accueil. Et on le voit bien, notamment avec la maîtrise de l'anglais. Ces chiffres sont excellents et Paris a encore une vraie marge de progression devant elle", se réjouit Pierre Simon, le président de Paris - Ile de France capitale économique.

Avec 47 millions de visiteurs l'an dernier et 180 millions de nuits d'hôtels dans la capitale, la qualité d'accueil est essentielle à l'économie francilienne. Car les retombées pour Paris sont colossales : 22 milliards d'euros l'an dernier, selon le Comité régional du tourisme. Plus de 80.000 entreprises franciliennes sont liées au tourisme dans la capitale.

Classement    Satisfaction (sur 100%)         Evolution du rang (par rapport à 2012)

  • Dubaï                   88%                                         +3
  • New York             81%                                         +4
  • Paris                    76%                                         +7
  • Tokyo                   75%                                         -2
  • Londres                73%                                        +6
  • Bruxelles              71%                                        -1
  • Milan                     69%                                         -
  • Francfort                64%                                       -4
  • Madrid                    61%                                      -4
  • Sao Paulo              60%                                        -
  • Moscou                  55%                                      +7
  • Shanghaï                51%                                      -3

A lire aussi : En matière d'attractivité la France n'a pas de complexe à avoir