Recherche (toujours) désespérément agents d'entretien, aides à domicile...

Par Jean-Yves Paillé  |   |  337  mots
57.023 projets embauches d'agents d'entretiens locaux sont prévus en 2015 (Crédits : REUTERS/Dinuka Liyanawatte)
L'enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main-d'oeuvre fait état d'une hausse de 2,3% du nombre de projets de recrutement en France. Les métiers de services et de la restauration notamment font une nouvelle fois partie des secteurs les plus demandeurs.

Une bonne nouvelle pour la lutte contre le chômage à première vue. Dans son enquête annuelle sur les besoins en main-d'oeuvre, publiée jeudi 16 avril, Pôle Emploi annonce une hausse de 2,3% des intentions d'embauche dans la métropole et les départements d'Outre-Mer, pour un total de 1.739.300 projets de recrutement.

Et ce, en raison d'un surcroît d'activité des 405 bassins d'emploi en métropole et dans les départements d'Outre-Mer auprès desquels Pôle Emploi a enquêté, est-il écrit. Thomas Cazenave, directeur général adjoint de Pôle Emploi cité dans le rapport, est convaincu qu'il y aura une véritable hausse des embauches durables. "Les CDI et CDD de 6 mois représentent quasiment 58% des intentions", assure-t-il.

Les même secteurs prêts à recruter

Lorsque l'on s'intéresse précisément aux secteurs qui comptent pourvoir beaucoup d'emplois (hors saisonniers), ce sont les mêmes secteurs qui recrutent depuis plusieurs années.

 | Lire Les secteurs qui comptaient recruter le plus en 2013 et en 2014

  • Le secteur des services concentre, à lui seul, 64,4% des projets de recrutement pour 2015, une hausse de 3,4% par rapport à l'année dernière. Les employeurs comptent ainsi engager 51.960 aides à domiciles et aides ménagères.
  • Les postes peu qualifiés sont tout autant prêt à recruter massivement.Sont prévues 57.023 embauches d'agents d'entretiens locaux en 2015, qui faisait partie des dix métiers les plus détestés par les Français, selon une étude de 2013. Idem dans la manutention où 41.031 recrutements sont en projet.
  • La restauration devrait être une nouvelle fois à la recherche d'employés. Le secteur projette d'engager 39.521 aides ou apprentis de cuisine et autres employés polyvalents et 20.307 serveurs de cafés-restaurants.
  • Enfin, suivent les postes de cadres en informatique et ingénieurs, qui devraient représenter le 5e plus gros pourvoyeur d'emplois (25.487 projets) cette année.

À noter que la viticulture et l'arboriculture promet d'être le numéro des secteurs recruteurs (100.653), mais qu'il s'agit d'emplois saisonniers.