Sans baisse "crédible" du chômage en 2016, Hollande ne sera pas candidat

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Être le président le plus impopulaire de la Ve République n'empêche par d'agir "avec une grande liberté" et le quinquennat doit être "pleinement utilisé", a-t-il aussi souligné.
Pour le président de la République, qui a fait de l'emploi sa priorité, les chiffres de Pôle emploi publiés lundi (3,55 millions de chômeurs en métropole), traduisent "un tassement du chômage, en tout cas au moins dans sa progression". Une reprise plus forte de la croissance au seconde semestre devrait selon lui permettre d'atteindre cet objectif.

Déjà présentée par le passé comme critère-clef pour une éventuelle candidature à sa propre succession, la baisse du chômage devrait intervenir dès 2016 pour être crédible et s'accompagner d'une reprise de la croissance, a déclaré lundi 28 juillet François Hollande lors d'un dîner avec l'Association de la presse présidentielle.

"Il y a tellement d'aléas qu'il y a forcément un pari, un risque. Je l'assume, ce risque. J'avais pris un engagement, cet engagement devra être tenu. [...] S'il n'y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature", a-t-il précisé.

Être le président le plus impopulaire de la Ve République n'empêche par d'agir "avec une grande liberté" et le quinquennat doit être "pleinement utilisé", a-t-il aussi souligné.

"Tassement" du chômage en juin

Le chômage est resté quasi stable en juin en France, la baisse du nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi, après trois mois consécutifs de hausse, permettant de compenser la progression des autres catégories d'âge, selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Travail.

Pour François Hollande, cela traduit "un tassement du chômage, en tout cas au moins dans sa progression". Et d'ajouter :

"C'est à partir d'une reprise sans doute plus forte de la croissance, notamment, au second semestre qu'il sera possible d'atteindre l'objectif de la baisse durable du chômage."

Il a par ailleurs précisé que les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2016 comprendraient des dispositions pour favoriser la croissance et l'emploi.

| Aller plus loin "Le chômage peut commencer à baisser dès la fin 2015"

(Avec AFP et Reuters)