Hollande veut que la France soit à l'avant-garde d'une nouvelle zone euro

Le président de la République souhaite que l'organisation de la zone euro soit renforcée avec la création d'un gouvernement, d'un Parlement et d'un budget spécifique.
"La zone euro a su cette semaine réaffirmer sa cohésion avec la Grèce. Mais nous ne pouvons en rester là", estime François Hollande.

Publié le 19/07/2015 à 09:17. Mis à jour le 19/07/2015 à 17:47.

François Hollande se sent-il pousser des ailes après avoir contribué à éviter un Grexit ? Dans une tribune publiée par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche, le président de la République a déclaré que la France est prête à participer "à une organisation renforcée" de la zone euro et à constituer "avec les pays qui en décideront, une avant-garde".

"La zone euro a su cette semaine réaffirmer sa cohésion avec la Grèce. La qualité de la relation franco-allemande y a été pour beaucoup. L'esprit européen a prévalu", écrit M. Hollande dans un dossier du Journal du Dimanche consacré à l'ancien ministre et président de la Commission européenne Jacques Delors, qui fête lundi ses 90 ans.

"Mais nous ne pouvons en rester là. J'ai proposé de reprendre l'idée de Jacques Delors du gouvernement de la zone euro et d'y ajouter un budget spécifique ainsi qu'un Parlement pour en assurer le contrôle démocratique", ajoute le chef de l'Etat.

Les deux dernières propositions avaient déjà été formulées en mai ainsi que lors de son interview télévisée pour le 14 juillet.

"L'insuffisance de l'Europe", une"menace"

"Partager une monnaie, c'est bien plus que vouloir une convergence. C'est un choix que 19 pays ont fait parce que c'était leur intérêt. Nul gouvernement d'ailleurs depuis quinze ans n'a pris la responsabilité d'en sortir", poursuit François Hollande.

"Ce choix appelle une organisation renforcée et avec les pays qui en décideront, une avant-garde. La France y est prête parce que, comme Jacques Delors nous l'a montré, elle se grandit toujours quand elle est à l'initiative de l'Europe", estime le président de la République.

Et de renchérir: "Ce qui nous menace, ce n'est pas l'excès d'Europe mais son insuffisance."

Une zone euro devenue ingouvernable, selon Jacques Delors

Interrogé dans le même numéro de l'hebdomadaire, Jacques Delors lui-même juge que le système actuel de l'Union européenne et de la zone euro "n'est plus gouvernable". "Cela ne peut plus durer. Il faut refonder cette Union économique et monétaire. Vont-ils le faire ? Il y a eu un vice de construction au départ. Il y a eu aussi des bêtises et une incapacité de l'eurozone à y mettre fin ", analyse M. Delors.

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances estime néanmoins que "dans la situation actuelle, on a évité le pire. Mais l'Europe n'est pas une puissance morale, je dis morale au bon sens du terme. Il faut reconstituer cette puissance morale qui a fait la force de l'Europe en d'autres périodes, comme au moment de la chute du mur de Berlin".

Manuel Valls estime que la voix de la France est "partagée"

En visite à Avignon, dimanche 19 juillet, Manuel Valls a renchéri, s'appuyant sur les propos de François Hollande: "Il faut pleinement reprendre l'initiative, c'est ce que dit le président de la République depuis 2012, sa voix était isolée, maintenant elle est partagée, je m'en réjouis."
Il a précisé que l'avant-garde devait être constituée "de la France, l'Allemagne, l'Italie, les pays fondateurs" de l'UE.

La France est isolée, selon Raffarin

  • L'opposition a également réagi à la tribune de François Hollande. Jean-Pierre Raffarin a estimé sur Twitter que la France était isolée:
  • Chez "Les Républicains" (ex-UMP) également, François Fillon a jugé la tribune "d'un intérêt mineur", François Hollande restant "dans des considérations générales concernant l'avenir des institutions européennes".
  • Marine Le Pen a estimé quant à elle que le renforcement institutionnel de la zone euro proposé par le président de la République "est une course folle [...] car elle reproduit le schéma tristement connu de toutes les idéologies les plus dangereuses, allant toujours plus loin dans l'espoir insensé de résoudre les problèmes qu'elles créent elles-mêmes".
  • "Hollande, le petit assistant de Merkel, veut emprisonner les démocraties dans une zone euro supranationale avec un Parlement de carton-pâte !", a enfin dénoncé le NPA (Nouveau parti anticapitaliste).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 155
à écrit le 21/07/2015 à 8:15
Signaler
Hollande veut exister manifestement. Ses discours intéressent qui en Europe? Il laisse pourrir la France, ne réforme pas, engage des fonctionnaires, taxe, divise et espère être pris en considération?

à écrit le 21/07/2015 à 8:05
Signaler
Il a de façon évidente toutes les capacités pour être Président de cette avant-garde.

le 21/07/2015 à 12:54
Signaler
Une grande compétence économique, un don certain de prévoyance, une faculté de rassemblement, il réunit toutes les demandes du poste. D'ailleurs ses remarquables résultats pour redresser la France plaident pour sa candidature.

le 21/07/2015 à 16:13
Signaler
@Elu PS ---?? ----Un peu de modestie ..... le complexe de supériorité fait bien rire les témoins de certains propos . Mais .... rire est bon pour la santé alors profitons en ............................... surtout continuez et merci .

à écrit le 20/07/2015 à 21:55
Signaler
Ce type n'arrive même pas à gérer la France, chômage, déficit, dette, commerce extérieur etc., comment ose-t-il parler de la gouvernance de la zone EURO et encore donner des leçons aux autres.

le 20/07/2015 à 23:27
Signaler
200% d'accord 👍👍👍👍😜👍😉 Pourtant on n'est pas le 1er avril , il est sérieux 😂😂😂😂😂😂

à écrit le 20/07/2015 à 19:52
Signaler
L'homme politique de trop, sans aucun doute, a ce niveau de bassesse, d'alignement sur la politique us, il est premier..

à écrit le 20/07/2015 à 19:10
Signaler
Je ne comprends pas très bien à quoi peu servir un machin de plus à part placer ses coquins et augmenter les impôts. L'idée en soi est bonne, mais pourquoi ne avant garde? Nous sommes 19 à l'euro. Par exemple un groupe de 6, mais les 13 qui restent s...

à écrit le 20/07/2015 à 19:04
Signaler
Rien de mieux qu'un beau plaidoyer pour vous requinquer un homme .L'espoir fait vivre .

à écrit le 20/07/2015 à 18:24
Signaler
ah bon ? nos 2200 milliards de dette, 5000 hors bilan, 5 millions de chômeurs, + 15 000 par mois, tous les comptes sociaux dans le rouge, déficit du commerce extérieur, notre record de dépenses publiques improductives, record d'impôts et charges d'eu...

à écrit le 20/07/2015 à 18:20
Signaler
le "grand économiste" qui veut donner des leçons à l'Europe ! quel culot ! qu'il mette déjà en place dans son propre pays ,les réformes structurelles que ses partenaires lui demandent depuis 3 ans et qu'il respecte les critères économiques qui nous s...

à écrit le 20/07/2015 à 18:15
Signaler
sondage récent : à l’issue de l’accord européen sur la Grèce qui selon vous semble maîtriser la situation ? F Hollande 14 % A Merkel 74% Tsipras 12% honte à celui qui n'hésites pas à cultiver la germanophobie pour cacher son manque total de ges...

à écrit le 20/07/2015 à 18:12
Signaler
il fait de la présence médiatique pour faire oublier l'essentiel : le fait que la France c'est la 2eme Grèce, l'autre pays de l'inaction totale, des déficits, des dépenses incontrôlées, de la désorganisation publique et politique, du mille feuille......

le 20/07/2015 à 19:01
Signaler
C'est des pros de la communication Enfin ils le croient avec tous leurs cabinets d énarques qui réfléchissent tellement qu'ils bloquent toutes réformes L essentielle c'est de faire croire Les francais ne sont Pas. idiot il est grillé complèteme...

à écrit le 20/07/2015 à 16:28
Signaler
Un gouvernement et un parlement de la zone euro, voilà un projet très intéressant, mais révolutionnaire ! Comment faire admettre aux Français que la politique fiscale (ISF par exemple), la politique économique (subventions à la SNCF par exemple), la ...

à écrit le 20/07/2015 à 16:11
Signaler
Ça fera encore un " machin " de plus, un peu moins de démocratie et de souveraineté pour les nations. C'est la modernité, qu ils disent.

à écrit le 20/07/2015 à 16:11
Signaler
Ça fera encore un " machin " de plus, un peu moins de démocratie et de souveraineté pour les nations. C'est la modernité, qu ils disent.

à écrit le 20/07/2015 à 15:35
Signaler
Mais depuis 3 ans il a fait quoi ??

à écrit le 20/07/2015 à 14:36
Signaler
Mais de quoi parle-t-il le socialo néo-libéral ? le gouvernement de la zone euro existe déjà, c’est le gouvernement allemand. Le parlement aussi, c’est le Bundestag; et ils ne nous coûtent rien puisque ce ne sont que les bénéficiaires de cette monnai...

le 20/07/2015 à 16:19
Signaler
Vivement 2017 dites-vous ? Sarkozy sera triomphalement élu grâce aux voix du PS. Ça ne réjouira pas la grande majorité des français.

à écrit le 20/07/2015 à 14:28
Signaler
Quelle est la raison de cette proposition de Mr Hollande ??c est simple, il est presque certain qu' il ne sera pas élu en 2017(sauf miracle) et donc il met un peu plus la pression sur l opposition !!!mais si ses propositions arrivaient avant 2017 i...

le 20/07/2015 à 19:51
Signaler
@mortimer: tu connais mal le système électoral français. Au 2e tour, on vote contre l'autre. Par conséquent, Hollande a de bonnes chances d'être réélu et il le sait. Le plus déplorable est quand même que ce système permet à des gens pas nets, tel le ...

à écrit le 20/07/2015 à 14:02
Signaler
Dire au peuple francais que la zone euro ne fonctionne pas, cela ne change rien.... Ne pas oublier que nous ne voulions pas de cette constitution Europeen qui ne fonctionner pas.... Merci au politique de nous avoir imposer cette accords ( voter au pa...

à écrit le 20/07/2015 à 13:56
Signaler
(Dans un forum plus ouvert et plus démocratique je dirais "goujat" mais pour éviter d'être censuré, j'écrirais comme se suit) Le Mouelleux cherche désespérément à voir son nom dans les manuels d’histoire et à occuper les discutions des repas chez Mam...

à écrit le 20/07/2015 à 12:31
Signaler
L'homme politique de trop, sans aucun doute, a ce niveau de bassesse, d'alignement sur la politique us, il est premier..

à écrit le 20/07/2015 à 11:59
Signaler
La caste des journalistes qui soutient l’oligarchie financière euro atlantiste possède des privilèges de type “ancien régime” il faut bien récompenser les valets, ils sont méritants. TVA à 2,1%, 7650€ d’abattement fiscal, exonération de l’ISF, les...

le 20/07/2015 à 12:24
Signaler
Vous êtes hors sujet...Je ne comprends pas vos propos dans cette section qui concerne la construction européenne. Sachez lire avant de poster n'importe ou, et si vous êtes jaloux maladif, devenez journaliste ou soignez vous.

le 20/07/2015 à 12:32
Signaler
La corruption est la même pour les syndicalistes..

le 20/07/2015 à 13:06
Signaler
@Non il n'est pas hors sujet, le devoir de la presse c'est d'informer avec équité et j'ajouterai pour ma part, de discuter ce qui est devenu aujourd'hui une nécessité, une sortie de l'Union européenne par la mise en jeu de l'article 50 du TUE..

le 20/07/2015 à 14:34
Signaler
Sur que JB 38 est hors sujet MR PIC SOUS mais çà fait tellement de bien de connaitre la vérité !!il faudrait aller plus loin dans d autres professions pour rire !!!!!!!ou pleurer !

le 20/07/2015 à 15:43
Signaler
D autant plus que l ensemble de la presse est subventionné ét aux ordres du pouvoir !☎️😡

le 20/07/2015 à 19:37
Signaler
Pas trop chaud à la rédaction cet après-midi ? ;)

le 21/07/2015 à 9:57
Signaler
@PICSOUS ,je ne sais pas s ils ont chaud à la rédaction ???mais ils sont en vacances, donc cool !!!!quoi qu "il en soit la Tribune me semble honnête et respecte les avis de chacun !!c est déjà pas mal

à écrit le 20/07/2015 à 11:31
Signaler
Avec un gouvernement de la zone Euro , aucun référendum National ne pourra ne pourra être tenté comme en Grèce et encore mieux pour tenter d'en sortir . Une belle preuve de démocratie encore .

à écrit le 20/07/2015 à 11:29
Signaler
Comme dans une relation S-M, après le fouet, Hollande propose les menottes...

à écrit le 20/07/2015 à 11:21
Signaler
Incapable de redresser la situation calamiteuse de son pays, Hollande avec ses 6 millions de chômeurs, ses 100% d' endettement par rapport au PIB, aucune réforme des retraites et aucune réduction du train de vie des fonctionnaires donne des leçons au...

à écrit le 20/07/2015 à 10:49
Signaler
Peut-être déjà écrit plus bas, mais ... : les us ne le voudront jamais.

à écrit le 20/07/2015 à 10:20
Signaler
Selon l'IFOP, la cote de popularité de Hollande est restée stable de juin à juillet, à 22%, donc sa cote d'impopularité reste aux alentours de 77, 78%. C'est énorme mais c'est méritée. Cependant, la com' de l'Elysée en veut autrement. C'est vraime...

à écrit le 20/07/2015 à 8:44
Signaler
Curieux cette mission de Dieu que l'Audacieux dit avoir reçue d'Angela . Cela n'a pas l'air vrai Et en effet, j'ai trouvé à l'adresse ci-dessus un projet de réforme de la zone euro, rédigé par des économistes allemands qui est à l'opposé des inte...

le 20/07/2015 à 10:23
Signaler
Un grand merci, Patrice, j'avais déjà entendu sur ce document mais ne trouvais pas l'adresse. Hollande continue sa politique de récupération mais il perd sont temps, on ne va pas le ré-élire.

le 20/07/2015 à 11:29
Signaler
Cette idée vient de me venir à l'esprit : et si les Allemands cessaient d'un seul coup de s'en faire pour l'euro ? Et par voie de conséquence pour ce que fait ou ne fait pas le reste de la zone euro . Après tout, le commerce extérieur de la zon...

le 20/07/2015 à 11:54
Signaler
@ Patrice: Si l’Allemagne devait supporter seule le fardeau, elle ne resterait pas dans un tel système de gestion de l’euro. Ce n’est donc pas une solution car aucun gouvernement, ni électeur, ni contribuable allemand ne peut être d’accord avec ça. A...

à écrit le 20/07/2015 à 8:24
Signaler
La France ne veut pas la convergence qui obligerait à réduire sa dépense publique de manière draconienne. Aucun pays ne veut imiter la France dans ses politiques publiques de type collectiviste. La convergence est une utopie comme l'euro.

à écrit le 20/07/2015 à 8:06
Signaler
Bien sûr, parceque il va laisser la France super endettée au fin de son mandat.

à écrit le 20/07/2015 à 7:58
Signaler
Pourquoi l'Europe est-elle comme elle est, pourquoi ne pourra t-elle jamais fonctionner..? Une analyse de F. ASSELINEAU qui permet d'y voir clair. Extrait "La France veut une monnaie pas trop forte, une Europe française, une Europe qui protège les...

à écrit le 20/07/2015 à 7:50
Signaler
J'adorerais voir ce guy enduit de glu et de plumes, ça lui irait ..comme à mon copain Costard !!

à écrit le 20/07/2015 à 7:18
Signaler
Ce genre de projet se prépare un minimum à l'avance avec ses partenaires. Ça se bricole pas sur un coin de table avec le JDD.

à écrit le 20/07/2015 à 6:00
Signaler
Voilà typiquement le syndrome délirant marxo/socialiste ....encore plus d'administration ,de fonctionnaires ,de technocrates ...encore plus de nivèlement par le bas au nom de l'égalité et de la soit disant justice pour tous...faudrait en l'urgence, ...

à écrit le 20/07/2015 à 4:13
Signaler
Bonjour, Il serait temps que pour les affaires courantes, la politique générale et la politique étrangère nous ne soyons pas noyés par les voix des 28. Un président voté par le parlement européen. Un parlement européen dont les membres seraient vot...

le 20/07/2015 à 6:11
Signaler
Bééééééééééééééé, quelle bonne idée ? TOUS PAREIL ! TOUS ÉGAUX ? JE NE VEUX PAS VOIR UNE TÊTE QUI DÉPASSE ? 28 PAYS UNE SEULE PENSÉE ? UNE SEULE VOIX ? La socialiste bien sur ? D'ailleurs, au vu des succès remportés par le parti, ce serait dommage de...

le 20/07/2015 à 10:12
Signaler
On voit mal comment des pays comme la Grèce ou la Bulgarie, et même la dynamique Pologne, pourraient survivre économiquement à un SMIC à 1000€. Si vous voulez harmoniser les salaires minima il faut le faire en proportion du PIB/habitant pays par pays...

à écrit le 20/07/2015 à 0:44
Signaler
L'Europe politique est morte depuis longtemps. L'Union n'est plus qu'un syndic de copropriété chargé de géré les affaires courantes et matérielles. On ne parle plus que pognon et menues réparations, mais plus de projets communs!

à écrit le 20/07/2015 à 0:00
Signaler
Parfait. Avec la création d'un impôt supplémentaire conséquent ....européen cette fois.

à écrit le 19/07/2015 à 23:33
Signaler
C'est évidemment indispensable d'avoir une convergence et gestion de la zone euro. C'était prévu, aurait dû être fait bien plus tôt et aurait évité cette gabegie de l'Europe des Nations dont les gouvernements ont trop souvent eu des politiques électo...

le 20/07/2015 à 7:20
Signaler
Un économiste qui considère que critiquer l'euro est "erroné"? Vous me faites doucement rire, vous les européistes, on dirait des curés.

à écrit le 19/07/2015 à 22:46
Signaler
I canote ... glou glou glou !

à écrit le 19/07/2015 à 22:44
Signaler
Vite, vite un gouvernement de l'eurozone qui impose à tous les pays trop endettés un relèvement de la TVA de 10 points (France, Allemagne, Italie, Belgique, Irlande...). Comment ? Ce serait de la Folie ? Mais pour les grecs, c'est raisonnable ?

le 20/07/2015 à 10:21
Signaler
Et ? d'abord en Grèce le relèvement à 23% de la TVA ne concerne que certains produits et services, mais par exemple elle reste à 13% sur l'électricité, taxée chez nous à 20%. Le vrai problème grec n'est d'ailleurs pas tant le niveau des taux de TVA q...

à écrit le 19/07/2015 à 22:32
Signaler
On pourrait déjà respecter les engagements de la France 3% de deficits 60 % de dettes Etc ...

le 20/07/2015 à 10:25
Signaler
Si l'objectif d'un déficit réduit à 3% est atteignable moyennant peut être un coup de pouce aux taux de TVA, il est largement insuffisant pour assurer la baisse de la dette publique ! Au mieux elle cesserait de croître en proportion du PIB, sous rése...

à écrit le 19/07/2015 à 22:21
Signaler
SI L EUROPE VEUT S EN SORTIR IL FAUT LA SCINDE EN DEUX TRUCTURES EUROPEENE DIFERANTE L UNE FORTE L AUTRE PLUS FAIBLE. MAIS CHAQU UN AVEC UN BUDJET DIFERANT ET UNE GOUVERNANCE DIFERANTE ?ET DES QU UN UN PAYS ET ASSEZ FORT ECONOMIQUEMENT ?IL DEMANDERA...

le 19/07/2015 à 23:19
Signaler
Ça va pas mieux.

le 20/07/2015 à 10:26
Signaler
Excellente idée qui permettra à l'Allemagne de ne plus payer pour les grecs.

à écrit le 19/07/2015 à 22:13
Signaler
Bravo, Monsieur Hollande ! Votre audace nous sauvera !

à écrit le 19/07/2015 à 21:32
Signaler
A défaut de pouvoir réformer le pays, il veut réformer l'Europe en créant un monstre administratif (sans doute pour pouvoir placer les copains). Hors il n'y a pas besoin de créer quoique ce soit : tout existe déjà, il suffit d'adapter l'existant, ce ...

à écrit le 19/07/2015 à 21:28
Signaler
La France est à l'arrière-garde plus proche de la Grèce que de l'Allemagne, surtout depuis 2012....

à écrit le 19/07/2015 à 21:23
Signaler
Voilà ...! ca c'est de l'audace de passer de la zone zéro ...à la zone euro.......

à écrit le 19/07/2015 à 21:20
Signaler
Des économistes talentueux nous démontrent presque chaque jour l'ineptie de l'euro et son impossible fonctionnement (Joseph Stiglitz ou Charles Gave pour ne citer que ceux-là...) ; des Allemands majoritairement favorables à un grexit ; VGE - qui ne p...

le 20/07/2015 à 10:33
Signaler
Affirmer péremptoirement n'est pas prouver. Le problème de la zone € est qu'elle n'a jamais appliqué les sanctions prévues par les différents traités (Maastricht et pacte de stabilité) contre les états les plus irresponsables. Et pour cause, à chaque...

à écrit le 19/07/2015 à 20:11
Signaler
Le déni de démocratie ? Poussé ENCORE PLUS LOIN ? Mais pourquoi pas ? C'EST SI BIEN PASSÉ avec Maastrich ? ÇA PASSE SI BIEN tout partout depuis ? ALORS faire une AUTRE ENTITÉ BUREAUCRATIQUE ET ANTI DÉMOCRATIQUE ? LEs peuples sont contre ? Même les fr...

à écrit le 19/07/2015 à 19:30
Signaler
Sur le fond, à savoir la création des Etats-unis d'Europe (le mot n'est pas employé, mais le concept y est), les Européens n'en veulent pas et je parie que si on leur demande (ne rêvons pas), aucun peuple ne validera cette fuite en avant. Les peup...

le 19/07/2015 à 22:17
Signaler
Mais bcp de gens préfèrent s'en tenir à des niaiseries du genre : "l'Europe c'est l'avenir", "construisons une armée européenne" (rires), "nous serons à égalité avec les USA" (rires encore), "Poutine il est tout méchant et homophobe et il a attaqué l...

le 20/07/2015 à 13:27
Signaler
@Lionel Gilles: faut arrêter les exercices solitaires mon gars :-)

le 20/07/2015 à 20:49
Signaler
@Patrickb Vous voulez dire dire de faire travailler ses méninges ? En effet, ça fatigue vite, surtout ceux qui aiment répéter des lieux communs et les slogans prêts à mâcher. Sinon, des arguments ? Les États-Unis d'Europe, vous avez une opinio...

à écrit le 19/07/2015 à 19:25
Signaler
C'est vrai que lui il connaît l'économie .......

à écrit le 19/07/2015 à 19:14
Signaler
Je suis soucieux de devoir envisager tous ces députés socialistes disparaissant du paysage politique par la faute de m bobard, pardon m "Mon ennemi c'est la finance", mais diantre, que deviendront-ils..??

à écrit le 19/07/2015 à 19:10
Signaler
Les slogans habituels de l'européisme sont dans ce laïus ridicule de FH. À commencer par le fait que malgré les horreurs et l'incohérence de l'Europe et l'euro... Il faut plus d'Europe ! L-O-G-I-Q-U-E ! À moins que FH ne souhaite qu'un nouvel empire ...

à écrit le 19/07/2015 à 19:05
Signaler
Et le sketch continue, vous en voulez encore de l'austérité, non, ah, vous aviez dit non..vous en aurez encore ; vous en voulez encore de l'Union européenne, ah, vous aviez dit non, vous en aurez encore....!!! Après avoir essayé, comme les autres ava...

à écrit le 19/07/2015 à 18:53
Signaler
Donc il n'a pas réformé l'Eurpe depuis qu'il est élu, on nous aurait menti ?????? Quel charlot !!!!!

à écrit le 19/07/2015 à 18:49
Signaler
Vous vous rappelez sans doute tous de la "novlangue" dans le roman d'anticipation "1984": "La guerre, c'est la paix", etc On a d'un coup une belle brochette hilarante : "La zone euro a su cette semaine réaffirmer sa cohésion avec la Grèce." "L...

le 19/07/2015 à 19:13
Signaler
Tout est criticable aujourd'hui, excepté des totems intouchables tels l'Europe et l'euro. Alors la propagande joue plein pot pour nous vendre leur misère, leur domination americano-germanique, leur monnaie qui nous coûte tant... Les techniques de pro...

le 19/07/2015 à 19:16
Signaler
Excellent, je n'aurais pas lieux dit, même avec ..effort..!!

le 19/07/2015 à 20:14
Signaler
"On regrettera seulement Aquilo Morelle, la plume du candidat, et son merveilleux "Mon ennemi, c'est la finance", qui était d'un autre niveau, c'est indubitable. " => CQFD !!!

à écrit le 19/07/2015 à 18:40
Signaler
en prive hollande a declare le probleme les sans dents ne peuvent acheter de la viande

à écrit le 19/07/2015 à 18:34
Signaler
Le Président devrait avant toute chose, étudier la brochure: "L'Europe et son budget, à quoi sert votre argent?" (office des publications officielles des Communautés européennes, 2000" signé un citoyen lambda

à écrit le 19/07/2015 à 18:30
Signaler
Les allemands, néerlandais et autres ne parviennent aujourd'hui à imposer leur idéologie économique que parce que leurs résultats économiques les mettent en position de force. Face à un gouvernement fédéral européen, ils ne seraient que des électeur...

à écrit le 19/07/2015 à 18:18
Signaler
J'aimerais bien avoir ce que pensent les constitutionnalistes à propos de cette initiative : les français ont-ils donné quitus à monsieur Hollande pour conclure ce nouveau pacte de gouvernance ? Pour ma part, j'estime que ce genre de déclarations inc...

à écrit le 19/07/2015 à 16:55
Signaler
Le socialisme c'est tout le monde qui veut vivre aux crochets de tout le monde. Finalement, à ce jeu, c'est le plus nul qui reste gagnant et le plus vertueux qui se fait plumer. C'est l'esprit européen tel que vu par Hollande. Cette Europe là ne méri...

le 19/07/2015 à 17:22
Signaler
Vous avez raison ! Mais c'est bien triste! Le socialisme à la française consiste à augmenter de tout cote MF nombre de fonctionnaires et les impôts et taxes sans jamais s'occuper du développement économique et industriel. Qui paie ? Vous l'avez dit !...

le 19/07/2015 à 17:22
Signaler
Moralité......, plus il y a prédateurs socialistes ...moins il y a de gens pour s'en apercevoir....

le 19/07/2015 à 18:23
Signaler
Comme si le pays était si différent sous Sarkozy...

à écrit le 19/07/2015 à 16:46
Signaler
Le président de la République souhaite que l'organisation de la zone euro soit renforcée avec la création d'un gouvernement, d'un Parlement et d'un budget spécifique. -------- après l'exemple du règlement du problème de la Grèce .... créer un gouver...

à écrit le 19/07/2015 à 16:30
Signaler
François Hollande, ou l'art de répondre à une crise de gouvernance par plus de gouvernance (art bien français). Je ne comprendrais l'ajout de cette structure que si une structure précédente était dynamité.

à écrit le 19/07/2015 à 16:21
Signaler
La question est récurrente, légitime, mais les temps ne sont pas venus. Aucun pays en Europe n'est prêt à abandonner sa souveraineté nationale, surtout au vu de la façon dont l'Europe se comporte en Grèce. Personne n'a envie d'une Europe "Père fouett...

le 19/07/2015 à 19:23
Signaler
@valbel89: une société sans organisation, c'est la jungle. Si on veut être soudé, il faudra bien que tous respectent les règles...et quand on voit le bordel en Grèce, c'est vrai que ce sera difficile :-)

à écrit le 19/07/2015 à 16:05
Signaler
son idée c'est mutualiser les dettes ? vaste programme !

le 19/07/2015 à 19:36
Signaler
Bonjour, Son idée, c'est plusieurs choses: - occuper le terrain politique - que d'autres s'occupent de ce type de problème - avoir des boucs émissaires pour se faire re-élire Il y a dans cela, la même chose que pour des financiers, des banquie...

à écrit le 19/07/2015 à 15:56
Signaler
Face à "Deutschland über alles" (ça ne s'invente pas, c'est l'hymne allemand), FH comme son prédécesseur peuvent causer, pas grand-monde ne les écoutera. Pourtant, l'idée est bonne. D'autant que les problèmes des uns et des autres sont tout à fait d...

le 19/07/2015 à 18:34
Signaler
L'hymne allemand s'appelle Deutschlandlied et ce depuis 1922. Je suppose que vous apprenez l'histoire dans des livres de propagande franchouillarde. Je vous précise donc par la même occasion qu'il n'y a jamais eu d'invasions barbares (une autre i...

à écrit le 19/07/2015 à 15:25
Signaler
De tonnes d'incantation ! pour quoi faire ? Valls en a rajouté une couche avec l'action et les résultats reprenant les accents du quinquennat précédent ! La boucle est bouclée et l'on se retrouve au point de départ de cette U.E et cet OTAN, construit...

à écrit le 19/07/2015 à 15:14
Signaler
Jamais au grand jamais François Hollande ne se pose la question de la raison de la situation actuelle: et c'est pourtant simple, le laxisme à appliquer nos règles de fonctionnement, règles discutées, négociées et votées d'un commun accord.. alors évi...

le 19/07/2015 à 15:42
Signaler
Justement : La France n'a jamais dévié de ses travers naturels parce qu'il n'y a jamais eu personne au niveau européen avec une légitimité démocratique supérieure à celle de notre président. Dans l'Europe des Nations, ce sont les gouvernements nati...

à écrit le 19/07/2015 à 14:18
Signaler
L'Europe actuelle, celle des Nations, a les fesses entre deux chaises : d'un côté une monnaie unique, de l'autre 17 gouvernements égoïstes qui essaient chacun de tirer la nappe au maximum vers eux. Maintenant il faut choisir : Soit on reste de petits...

le 19/07/2015 à 16:42
Signaler
Marrant, dans les années 70 je pensais que l'on œuvrait pour une fédération. Soudain, on s'aperçut que personne ne pensait réellement à cela. L'affaire fut étouffée dans l'œuf pour cause de préservation d'identité nationale, de sauvegarde de nos cult...

à écrit le 19/07/2015 à 13:57
Signaler
Aux débuts des Etats-Unis d'Amérique, c'était aussi une union de 13 états indépendants. Ils ont vite compris que cela ne marchait pas et ont rédigé et voté une constitution fédérale avec un congrès et un président élus, un budget et des prérogatives ...

le 19/07/2015 à 14:29
Signaler
+1. C'est l'évidence même.

le 19/07/2015 à 21:52
Signaler
@citoyen lambda Excusez-moi mais quel rapport entre les provinces américaines en 1776, avec à peine 100 ans d'histoire, très majoritairement WASP (avec quelques communautés allemandes et hollandaises, essentiellement protestantes) et les pays d'Eu...

à écrit le 19/07/2015 à 13:49
Signaler
Il a oublié que le peuple français avait dit non à l'Europe ? A' aucune Europe ????

le 19/07/2015 à 14:28
Signaler
Ils ont dit non à une certaine forme d'Europe au cours d'un seul référendum une seule fois. Pourtant ils élu des dirigeants pro-européens sans discontinuer pendant un demi-siècle... Ne faites pas dire aux français ce qu'ils n'ont pas dit.

à écrit le 19/07/2015 à 13:43
Signaler
La peur d'être balayé par l'Allemagne le fait lui dire beaucoup de sottises, ce n'est que du vent comme toujours.

à écrit le 19/07/2015 à 13:37
Signaler
Ce président qui ne représente que lui-même et qui va prendre la porte sous peu a quel poids dans le cercle européen? Ses paroles intéressent qui? Il se courbe devant ses maîtres et suit le mouvement collectif en faisant croire qu'il est pris en comp...

à écrit le 19/07/2015 à 13:31
Signaler
Le président est en campagne électorale et essaye de faire remonter sa cote et celle du PS par diverses initiatives que le peuple français ne peut contrer du fait que trop de pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme. A lui tout seul,...

à écrit le 19/07/2015 à 13:05
Signaler
Quand on ne réussit pas a convaincre au niveau local ni au niveau national, on reporte ses espoirs sur le multinational afin que les autres fassent le travail!

à écrit le 19/07/2015 à 13:05
Signaler
Non merci à une plus grande intégration dans cette Europe, et de surcroit sous le joug allemand. Hollande ne se rend il pas compte de la perte d'influence de notre pays dans l'Union et dans le monde ? Tout le monde s'en fout d'un pays qui ne tient pa...

le 19/07/2015 à 14:22
Signaler
Les allemands sont 90 millions d'habitants au milieu d'une zone euro qui en compte 330. Aujourd'hui ils décident seuls de l'avenir de la zone, du fait du poids économique de leur pays. Un gouvernement fédéral élu leur ferait justement perdre ce pouvo...

le 19/07/2015 à 17:00
Signaler
Tout comme l'Allemands, les Français ont en mains leur destin. Peut-on m'expliquer pourquoi le France ne décolle pas alors que l'Allemagne semble s’en sortir? En d'autres termes pourquoi l'Allemagne semble t elle avoir plus de "poids" que la France?...

à écrit le 19/07/2015 à 12:12
Signaler
c'est Hollande qui a sauvé l'euro dans la crise grecque!il est visionnaire,c'est une de ses qualités.il a su résister a l'ogre Allemand,la France se trouve maintenant au centre du jeu européen:finement joué!

le 19/07/2015 à 13:02
Signaler
oui il emprunte sur les marchés pour payer sa quote part aux grecs impécunieux. il a bien sauvé l'Euro.

le 19/07/2015 à 13:14
Signaler
@élu ps: pathétique plutôt ! et surtout augmentaion des impôts des Français par un type qui ne sait pas gérer son pays, mais veut donner des leçons aux atres. Espérons qu'il ne fera jamais partie de ce gouvernement européen qu'il préconise et espéron...

le 19/07/2015 à 13:38
Signaler
Si toumou 1er est visionnaire, alors je peux décemment penser à postuler à la papauté...

le 19/07/2015 à 17:42
Signaler
@elu ps Non, il a essaye de détourner les regards de son inaptitude à gérer le pays en faisant semblant, au même titre qu'au Mali, de gesticuler à l'international. Hélas classique pour un politique de ce pitoyable gabarit formé/moulé, made in Fra...

le 19/07/2015 à 18:23
Signaler
Vous abusez pas des amphétamines ? le peuple grec est dans la misère quel sauvetage

à écrit le 19/07/2015 à 12:03
Signaler
Le rêve de toute arrière garde, c'est d'être à l'avant garde : la France Hollandaise, incapable de contenir ses déficits et percluse de dettes, veut donner l'exemple. La grenouille veut être plus grosse que le bœuf germanique ! Pathétique !

à écrit le 19/07/2015 à 11:58
Signaler
Il y a quelque de fascinant à observer ce genre de personnages politiques totalement embrigadés dans une logique absurde et mensongère. Ces deux dernières semaines nous ont montré la nature profonde - et ubuesque - des structure autocratiques de l'U...

à écrit le 19/07/2015 à 11:56
Signaler
Moi je suis pour que LA FRANCE soit gouvernée ce qui ne semble pas être le cas!!!!

à écrit le 19/07/2015 à 11:56
Signaler
Moi je suis pour que LA FRANCE soit gouvernée ce qui ne semble pas être le cas!!!!

à écrit le 19/07/2015 à 11:50
Signaler
Cette proposition est la logique même et corrige ce qui a été raté dés le départ dans l'Euro. On le voit avec la Grèce, un des problème de l'Euro est la différence de niveau économique entre les pays de la zone Euro. Pour simplifier, il faudrait qu'i...

le 19/07/2015 à 14:12
Signaler
avec ce qui vient de se passer vous croyez vraiment que l'Allemagne va accepter d'avoir un budget commun avec d'autres pays? et puis même si ça se faisait, on sait très bien que ce serait sur les bases de l'utra libéralisme orthodoxe à l'Allemande, ...

le 19/07/2015 à 16:08
Signaler
Ne présumons pas la position allemande avant même de lui avoir demandé son avis... Quant à l'"ultra-libéralisme à l'Allemande", leurs positions peuvent très bien changer à l'avenir. Reprendre la construction européenne à zéro ? Et comment voulez-vou...

à écrit le 19/07/2015 à 11:38
Signaler
Ce mondialiste, démocrate à l'américaine, est extrêmement néfaste pour les intérêts des français. Il n'y a qu'à voir le niveau de chômage, la retraite qu'on recule, le peu d'espoir de nos enfants...Graeme Allwright chantait, dans les années 80:"on a...

à écrit le 19/07/2015 à 11:22
Signaler
Ce qu' Hitler n'a pas réussit par la guerre, l'euro l'a fait !

le 19/07/2015 à 14:17
Signaler
ça commence aussi à être gonflant les comparaisons systématiques avec l'allemagne nazie. pas besoin d'avoir recours à ce genre de comparaison bien paresseuse pour expliquer la réalité, qui est déja bien suffisement atroce comme elle est. dans son de...

à écrit le 19/07/2015 à 11:17
Signaler
poliment parlant, déjà, on m'a toujours éduqué que qui "veut" n'a rien, il est préférable et plus correct de souhaiter, proposer, et puis l'utilisation du "veux" laisse entendre une domination, qui domine t-il du haut de son scooter...qui écoute enco...

à écrit le 19/07/2015 à 10:49
Signaler
Il nous a demandé notre avis ?

le 19/07/2015 à 11:48
Signaler
Il a été élu sans cacher ses convictions pro-européenne.

à écrit le 19/07/2015 à 10:46
Signaler
Mais que d'ambivalence ou d'ambiguïté dans le propos philosophique ! Delors n'a-t-il pas été cela, prêchant mais repoussant sa candidature à l'élection présidentielle ? DSK a bien raison, philosophiquement aussi, mais n'a-t-il pas opté pour le libert...

à écrit le 19/07/2015 à 10:39
Signaler
Formidable cette proposition à deux ans de son départ qui ne sera jamais mise en oeuvre mais qu'il pourra mettre à son bénéfice dans son bilan ! Bravo l'artiste, c'est un peu comme la hausse des crédits militaires d'équipement votés cette semaine mai...

à écrit le 19/07/2015 à 10:32
Signaler
La France ...avec 2100Milliards de dette d'état exponentielle ...? est-ce une blagounette...? ou une stratégie pour préparé les esprits au coût de l'ardoise , que vont certainement laisser les socialistes de la nomenklatura caviar ...?

à écrit le 19/07/2015 à 10:21
Signaler
Oh oui! Avec une fiscalité spécifique ! On n'est plus à un impôt près !

à écrit le 19/07/2015 à 10:21
Signaler
Une nouvelle zone euro? Une ZE où les Français travailleraien enfin et où ils nevivraient plus en parasitant les autres peuples plus courageux q'eux ? Les Grecs, par exemple ? Je me marre ! Pas demain la veille !

à écrit le 19/07/2015 à 10:21
Signaler
Au début lorsque que l’on parlait de pédalo, de l’homme des synthèses etc etc cela me faisait sourire non pas que je croyais en ce Monsieur car lui comme les autres est un homme de dorures, mais pour le fun. Au fur et à mesure des mois le « pédaleur...

à écrit le 19/07/2015 à 10:16
Signaler
Si vous n'êtes jamais descendu dans la rue, n'avez jamais fait grève ou voté, si vous aspirez à une vie tranquille et à la liberté, et bien d'autres chose encore, là, je crois qu'il va être grand temps de vous bouger les fesses.

le 19/07/2015 à 11:26
Signaler
eh oui ,car la facture va encore augmenter ,il prevoit l'embauche de 80 000 fonctionnaire supplementaire pour venir en aide a ceux qui ne font deja rien ou tres peut ,et vous contribuables passé a la caisse !!!!

à écrit le 19/07/2015 à 10:07
Signaler
Il veut simplement verrouiller ! La preuve quid d un renversement de majorité ( pr-ps ) dans un état . Qu as t il prévu à un imprévisible vote démocratique .Les 18 auront ils toujours raison . Si encore il voulait en parallèle instituer les euros b...

à écrit le 19/07/2015 à 10:06
Signaler
L'Europe des marchands pour les marchands ... Plus personne ne croit en une quelconque démocratie possible en Europe et encore moins en un gouvernement européen dont personne ne veut. Et puisque l'Allemagne souhaite un grexit, que l'on commence...

à écrit le 19/07/2015 à 10:03
Signaler
Je veux que mon gouvernement national s'occupe de mes problèmes. Il me semble que la direction de l'Europe est du rôle des députés Européen. Oups pardon il faudrait qu'ils siègent au parlement et boss. Nous avons quand même nommée comme ministre char...

le 19/07/2015 à 17:21
Signaler
@Bon Chubb La, vous touchez du doigt un sérieux morceau de vérité et je suis tout avec vous. Je suis aussi outré de voir l’absentéisme au sein même de notre assemble nationale. Je ne parle pas du Senat qui, pour ma part, est un fardeau financier no...

à écrit le 19/07/2015 à 9:47
Signaler
La solution consiste à financer les retraites par une taxe sur l'énergie. Cela concerne surtout la France et la Grèce.

le 19/07/2015 à 10:25
Signaler
et une taxe de plus... mais l'énergie n'est elle pas déjà taxée ? (essence: 70% DE TAXES) La solution la plus simple est de TAXER encore plus, une vision à très court terme alors que l'on doit vivre avec notre temps (allongement de la durée de la v...

le 20/07/2015 à 7:41
Signaler
Taxer l'énergie, c'est une idée présentée par Jean Tirole. Il faut savoir utiliser cette taxe en réduisant le cout du travail. C'est le cout du travail qui est primordial.

le 20/07/2015 à 7:52
Signaler
La réforme, c'est une "réforme fiscale" qui consiste à basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique; c'est l'objectif de la COP21. Merci.

à écrit le 19/07/2015 à 9:39
Signaler
De plus en plus megalo pépère maintenant il nous la joue à la henri IV : ralliez vous à mon panache blanc.

à écrit le 19/07/2015 à 9:36
Signaler
Mr hollande ferait mieux de s'occuper des problemes de la france ,dont il est incapable de resoudre le chomage de masse ,peut a t-il l'idee de se presenter comme chef du gouvernement europeen apres qu'il sera viré en 2017!!!!!

le 19/07/2015 à 10:14
Signaler
He non il ne sera pas viré : il ne sera certes plus Président, mais aura un nid bien douillet aux frais de la princesse, et un recasement dans la fonction publique à un poste prestigieux, dans une institution qui ne fait quasiment rien : le conseil c...

le 19/07/2015 à 16:19
Signaler
Il sera de nouveau élu

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.