Sarkozy en garde à vue dans l'enquête sur sa campagne 2007

 |  | 168 mots
(Crédits : GONZALO FUENTES)
Selon des informations du Monde et Mediapart, confirmées à l'agence Reuters par une source judiciaire, Nicolas Sarkozy est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement illégal concernant sa campagne présidentielle de 2007.

Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Selon Mediapart et Le Monde, qui ont révélé l'information, c'est la première fois que l'ancien chef de l'Etat est entendu dans le cadre de cette affaire depuis l'ouverture d'une information judiciaire en avril 2013.

Les magistrats étudient la piste d'un possible financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, il y a plus de dix ans, par la Libye de Mouammar Kadhafi.

L'enquête porte sur des chefs de corruption active et passive, trafic d'influence, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et blanchiment, complicité et recel de ces infractions.

L'ex-président français, qui a quitté le pouvoir en mai 2012, a toujours formellement démenti les faits allégués notamment par un autre homme de réseaux, le franco-libanais Ziad Takieddine.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2018 à 22:42 :
Le plus troublant dans cette affaire, ce n'est pas tant que Khadafi ait donné 50 barres à Sarko, mais que lorsqu'on a parlé des sous de Khadafi, celui-ci ait été liquidé par un agent français.
a écrit le 21/03/2018 à 11:56 :
Ne pas oublier que NS est un "pro". Dans l'affaire Bettencourt, ce n'est certainement pas LUI qui a reçu les enveloppes que la famille distribuait largement (à tout le monde); par contre, s'il y avait traçabilité des billets... Mais bon, la justice française est lente; mais elle rattrape. Le Nanard (le vrai, pas Sarko) l'a bien été. De la à ce que Richard/Lagarde/... soit inquiété, il y a encore un pas... On restera sur le plan "pognon"; car si l'on abordait le champ politique (particulièrement extérieure), là...
a écrit le 21/03/2018 à 10:07 :
Comment croire en une justice libre et indépendante quand on voit que la garde à vue de Sarkozy est télécommandée... Il faut en effet faire diversion pour éloigner les questions dérangeantes relatives entre autre au financement, plus proche de nous, de la campagne présidentielle de Macron... Cet enfumage médiatique est insupportable. La France s'enlise dans la médiocrité et tous les voyants sont au rouge... Malgré ça, on nous donne cet os à ronger pour nous empêcher de voir venir le vrai danger.
a écrit le 21/03/2018 à 7:57 :
Franchement, il est "mort" depuis longtemps et ne sera jamais plus réélu puisqu'il a tout gâché. Ce qui m'intéresse est de savoir si je vais pouvoir aller travailler malgré la grève de trois mois de la SNCF, si mon épouse va pouvoir retrouver du travail malgré le sabotage de ses déplacements en transports en commun, si mes enfants pourront passer leurs examens dans des conditions normales et si je pourrai vivre normalement mes week-ends. Ces poursuites contre Sarkozy sont peut-être fondées mais je m'en fiche complètement : c'est un acharnement tardif et une vengeance "post-mortem" qui me dégoûtent et ne répondent en rien à mes préoccupations quotidiennes du moment.
Réponse de le 21/03/2018 à 11:04 :
oui Britannicus vous avez bien raison .....
a écrit le 20/03/2018 à 19:03 :
Est-ce que cette affaire est si surprenante, mais vraiment ?! La France stagne, encore et toujours, au 23è rang mondial pour la corruption loin derrière les pays anglosaxons, les pays scandinaves et l'Allemagne. Sarkozy n'est que l'un des nombreux rouages qui sévissent à tous les niveaux de la vie politique et économique Française... à quoi bon feindre l'indignation.
Réponse de le 20/03/2018 à 20:32 :
Mais là on parle de millions pour une campagne de 5 ans. Imaginez tous ces fonds publiques (nos impôts) qui partent en fumé tous les 5 ans et après ces les fonctionnaires qui nous servent derrière les guichet et qui traitent nos demande pour un salaire allant d'un à deux smic qu'on vire... Vous ne croyez pas que la réforme de notre état et nécessaire mais ne va pas dans le bon sens?
Réponse de le 21/03/2018 à 11:28 :
@ Roccovichi

Pour tout dire, il y a tellement de réformes importantes de l’Etat à faire que prendre le problème de n’importe quel angle d’attaque devrait donner des résultats positifs et constructifs. Je constate qu’avec les années à peu près tous les gouvernements ont voulu soigner la bête mais sans enthousiasme et sans conviction. Ce qui fait que ce sont à peu près toujours des gestes symboliques et shamaniques plutôt que le travail du chirurgien avisé et consciencieux.
a écrit le 20/03/2018 à 18:58 :
Les "affaires" concernant l'ancien président sont tellement nombreuses que je ne peux croire un seul instant à un acharnement gratuit de l'institution judiciaire . Je pense au contraire qu'elle est en droit d'investiguer sur sa personne et son entourage , mais elle n'arrive pas à ce jour à apporter la preuve irréfutable de ses "turpitudes".
a écrit le 20/03/2018 à 18:54 :
Il a encore raté son crime parfait? A quoi peuvent bien lui servir ses sept cerveaux?
a écrit le 20/03/2018 à 18:45 :
La honte pour cet ancien président c'est d'avoir reçu kadhafi et de l'avoir laissé installé une tente de bédouin sur une pelouse de la république. Une honte pour un président
d'une démocratie comme la France de l'avoir reçu avec les honneurs. Donc tout le reste ne peut être que minable, étant donné qu’après coup qu'est ce que la France a gagné? rien cela a coûté très cher aux contribuables qui payent des impôts. On doit le déchoir de tout les privilèges qu'il bénéficie aujourd'hui. Quel bilan a ton de ce quinquennat? rien, creux.En plus n'a t il pas mis sa famille politique dans les difficultés financières? Ne vend t on pas le siège de LR?.
a écrit le 20/03/2018 à 18:06 :
Va-t-on en savoir plus ? Les éléments à charge matériels existent-ils ? C'est vraiment incroyable cette affaire , j'espère que la justice fera son job .
Réponse de le 20/03/2018 à 20:33 :
N'oublions pas que c'est pas lui mais Paul Bismuth...
a écrit le 20/03/2018 à 17:30 :
Comme son compère, maire de Levallois, il a toujours su manœuvrer pour passer au travers des mailles du filet. Et ils ne sont pas les seuls dans cette sphère nauséabonde….Mais un jour il faut savoir assumer et payer comme tout citoyen.
a écrit le 20/03/2018 à 16:34 :
En plus d'avoir été un mauvais président c'est un mec pas très net a la solde des uns et des autres mais surement pas des français! Depuis que l'on appartient a l'UE de Bruxelles cela ne s'arrange pas, vu la présidence actuelle!
a écrit le 20/03/2018 à 16:02 :
Surprenant ?? Non, la routine...! Quelqu'un peut nous rappeler le classement de la France en matière de corruption ? Notre 5ème république bananière est jonchées de magouilles de toute sortes, de l'extrême gauche à l'extrême droite, certains se sont enrichis en passant à travers les mailles du filet, d'autres moins chanceux ou moins malins se sont faits rattraper par la patrouille. Mais ce n'est que la partie apparente de l'iceberg car si on donnait carte blanche à la justice pour enquêter sur le monde politique, la grande majorité des hommes politiques serait en prison. Et pendant ce temps la France est ruinée, désemparée, disloquée, proche du chaos. Mais bon, nous avons une nouvelle lessive qui s'appelle "mak.ron" et qui soit disant lave plus blanc que les anciennes, ouf...!
a écrit le 20/03/2018 à 16:01 :
Surprenant ?? Non, la routine...! Quelqu'un peut nous rappeler le classement de la France en matière de corruption ? Notre 5ème république bananière est jonchées de magouilles de toute sortes, de l'extrême gauche à l'extrême droite, certains se sont enrichis en passant à travers les mailles du filet, d'autres moins chanceux ou moins malins se sont faits rattraper par la patrouille. Mais ce n'est que la partie apparente de l'iceberg car si on donnait carte blanche à la justice pour enquêter sur le monde politique, la grande majorité des hommes politiques serait en prison. Et pendant ce temps la France est ruinée, désemparée, disloquée, proche du chaos. Mais bon, nous avons une nouvelle lessive qui s'appelle "mak.ron" et qui soit disant lave plus blanc que les anciennes....!
a écrit le 20/03/2018 à 14:27 :
Pas beaucoup de commentaires , il est vrai que c est sans importance car sera reconnu innocent .
Réponse de le 20/03/2018 à 15:08 :
Faute de preuves, très probablement.
Réponse de le 20/03/2018 à 15:54 :
Aux innocents les mains pleines, et on ne prête qu'aux riches.

Je pense qu'il va payer pour toutes les turpitudes politico-financières de la droite depuis le RPR jusqu'au LR.

Il y a une vraie filiation Pasqua-Chirac-Juppé-Sarkozy-Fillon de ce point de vue. Depuis 1995, toutes les élections présidentielles ont été pipées du point de vue financier par la droite, ce qui revient à de la fraude électorale.
a écrit le 20/03/2018 à 12:07 :
L'intervention en Lybie dont européens, français, italiens, citoyens lybiens maliens et autres africains n'ont pas fini de payer les pots cassés (plus de 40000 morts et destruction de la Lybie, crise de l'immigration, trafics d'êtres humains, etc...) a t-elle servi essentiellement à liquider Kadhafi pour faire disparaître les preuves. Cet aspect ne fait pas partie du dossier et ça me semble bien dommage. Il me semble qu'une enquête britannique avait répondu positivement, car il y est allé avec ses potes anglais en plus.
Cet homme osait tout comme aurait dit Audiard.
Réponse de le 20/03/2018 à 15:10 :
"En même temps", si Kadhafi avait eu des preuves, ne pensez vous pas qu'il les aurait sorties pendant que les bombes pleuvaient sur lui ?
Réponse de le 20/03/2018 à 16:39 :
La migration que l'on subie a été voulue sinon comment voulez vous changer des peuples qui "vote mal" depuis notre appartenance a l'UE de Bruxelles?
Réponse de le 20/03/2018 à 20:35 :
Sarkozy est un maître de la manipulation. Il a des fusibles pour tout ce qu'il a participé
Réponse de le 21/03/2018 à 9:19 :
@bruno bd
Possible, mais j'aimerais bien savoir pourquoi il est allé dans cette galère. Je ne pense pas qu'il n'y avait que l'envie de jouer les gros bras. Le saura t-on un jour? En tout cas, c'est la plus grosse c... de son mandat et de loin, car on la paie encore (et pas que nous) et on n'en a pas fini en plus.
Réponse de le 21/03/2018 à 14:04 :
@mjj: je suis d'accord avec vous pour dire que l'intervention de 2011 en Libye n'était guère plus avisée que celle de 2003 en Irak, même si le chaos libyen n'a pas cette seule intervention pour cause (il y a notamment aussi le chaudron islamiste qui existe au Sahel depuis près de 2 décennies). En même temps c'est le très raisonnable Juppé qui a été à la manoeuvre pour obtenir l'accord de l'ONU à cette intervention, sous la pression médiatique qui s'émouvait qu'on ne fasse rien contre le sinistre Kadhafi qui soit disant massacrait son peuple. Et après la communication désastreuse autour des printemps arabes (notamment les propos de MAM autour du printemps tunisien) il était difficile de se dérober... Quand on voit comment ont tourné les printemps arabes...
a écrit le 20/03/2018 à 11:08 :
Surtout ne remettait pas en cause la justice ....., quand vous saurez la fin donnée à cette
affaire .
Car la justice est le socle de la démocratie des décideurs .
Au fait quelqu un sait il ce qui est advenu du coup de fil du ministre de la justice à un ami adverse politique pour l avertir que l on allait enquêter sur lui .
Classé sans suite , puisque pas de délit ; , mais le coup de fil était bien réel lui
non oui !
a écrit le 20/03/2018 à 10:04 :
De faire le larbin à Merkel ne lui suffisait pas!
Et il se foutait de Berlusconi à la télé avec Merkel!!!!!!!!
a écrit le 20/03/2018 à 9:42 :
Vat 'on pourvoir ,lire dans le Monde de cette après midi et/ou chez Médiapart , le compte rendu des interrogatoires ...?
Réponse de le 20/03/2018 à 19:59 :
Avec Tournaire, du Syndicat de la Magistrature, on peut effectivement s'attendre à tout...
Réponse de le 03/04/2018 à 16:09 :
Et comme on n'a rien lu ni dans le Monde ni Mediapart, c'est que le dossier à charge doit être assez fragile...
a écrit le 20/03/2018 à 9:40 :
Khadafi doit partir disait il. On comprend mieux.
a écrit le 20/03/2018 à 9:33 :
Pour ne citer que les principaux : Pasqua, Chirac, Juppé, sarkozy, Fillon.... Wauquiez?
Réponse de le 20/03/2018 à 23:18 :
Et Mitterrand pas pire???????tout a été caché !!!!!!!!
a écrit le 20/03/2018 à 9:28 :
Oui mais cette compromission de Sarokozy que tout le monde connaissait à part encore une fois les médias de masse dont les propriétaires était fan du Nico à l'époque, nous a permit de moins subir les foudres néolibérales du consortium financier européen car il savait qu'il ne pouvait pas jouer sur les deux tableaux à la fois donc tantôt il servait les marchés financiers, tantôt il se servait lui.

Avec le Mac nous sommes bien plus en danger car à mon avis il n'a aucun dossier, de vol ou détournement du moins, parce que pour le reste vu qu'il faut être un minimum pervers pour faire de la politique c'est indevinable, contre lui, du coup comme on le voit il est totalement concentré à ne servir que les intérêts des actionnaires milliardaires se traduisant par une agression envers le peuple français tout azimut.

"La vérité est locale et temporaire." Nietzsche